Direct

Yves Saint : la star toujours au devant de la scène

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : Crée en 1992 après la dissolution du mouvement côte-ouest africaine, le groupe conscience noire aura révélé au public gabonais un garçon que de nombreux analystes qualifient de “phénomène” pour sa génération.

Yves Saint (centre) et Conscience noire

Yves Saint est rapeur depuis “Sexe suprême”, puis il rejoint “conscience noire” avant de se confirmer dans une carrière solo qui aura marqué des esprits et des générations.

Yves Oyono, centre, dans ses premières lueurs
Oyono yves Saint de son état civil, la quarantaine révolue, est un fils des mapanes du 2e arrondissement de libreville, né d’un père journaliste et d’une mère femme au foyer.

Il va s’intéresser très tôt au scoutisme et finir raiders avec le grade de “libellule”, l’équivalent de lieutenant dans ce mouvement paramilitaire de Jean Yves Techner, le fondateur de l’École du cirque.

Showgars, le rappeur aura marqué les esprits
De l’école publique de batavea en passant par Mont bouët 2 , yves va finir au lycée technique national omar Bongo après un bref passage au cours secondaire Ambourouet .

Amoureux des échanges humains et des métiers de la communication, il démarre une carrière d’animateur à radio soleil sous le regard de François Edou Eyene, Serges Abessolo et Alain claude Bili bi Nze, puis il se fait remarquer par Arcade Mbanangoye, qui l’essaie à Africa plus gabon pour ensuite le proposer à Africa numéro 1.

Le talent du “showgars” d’Atong-Abe va séduire Gaudel Inanga et Gauthier Revignet, qui vont en faire un animateur télé a la RTG1 en remplacement de Yves mitoumba qui occupe Télé midi.

Puis , yves va poursuivre son rêve à Niamey au niger, après l’obtention d’un concours d’État. 4 ans après sa formation à Iftic, école de journalisme du niger, il est de retour au pays pour exercer comme journaliste reporter à gabon tv.

La reconnaissance de l’état est grande et la satisfaction des plus hautes autorités du pays qui l’ont nommé plusieurs fois conseiller, attaché de presse et récemment chef de service de la presse primature au côté de Julien Nkoghe Bekale, premier ministre .

Du rap au journalisme, Yves reste égale à lui-même dans un style décomplexé, qui en fait un exemple de réussite pour de nombreux jeunes.

Installé dans le Komo mondah à Ntoum, depuis près d’une décennie, le showgars a une réponse pour tout ceux qui pensent qu’il a arrêté la musique, sa première passion.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *