Direct

Gabon: lancement des travaux de la task force sur le National Foot

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : Après quelques semaines de flottement et de prise de repères, les travaux de la task force sur le championnat national de football initiés par le Ministre des sports, Franck Nguéma, en collaboration avec la Fédération Gabonaise de Football et la Ligue Nationale de Football, ont été lancés le lundi 10 mai 2021 par le premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda.

Vue d’une partie des participants aux assises

Un rendez-vous qui rassemble largement durant plusieurs jours les acteurs de cette discipline sportive, et au cours duquel le chef du gouvernement a dressé un état des lieux peu reluisant des compétitions locales à l’arrêt depuis plus d’un an en dépit des moyens colossaux mis à disposition.

Rose Christiane Ossouka Raponda a ensuite appelé à une réforme efficace du championnat national. « Notre football continue de régresser dangereusement », a-t-elle déclaré.

Ainsi, le premier Ministre a instruit le Ministre des Sports de conduire avec « efficacité, pragmatisme et rigueur » la réforme du championnat national. Il s’agit d’un chantier qui s’inscrit ainsi dans le Programme de travail gouvernemental (PTG).

Le ministre des Sports, Francky Nguéma, lors de son intervention

Pour le Ministre des Sports, de nombreux objectifs sont poursuivis par ces assises, il s’agit entre autres de moderniser les structures de base que sont : les clubs, les sous-ligues départementales, les ligues provinciales et la ligue nationale ; organiser dans les délais requis par les instances internationales, un championnat national de football masculin senior, qui pourrait s’étendre aux autres catégories masculines et féminines et réduire sur trois ans, la dépendance des clubs vis à vis de la subvention de l’État.

 » Les résultats attendus aux termes des réflexions menées sans tabou et de manière constructive… seront des propositions de solutions pour concevoir une feuille de route, adaptée à la mise en place d’un championnat national de football compétitif, attractif et pérenne, à déclaré le Ministre Francky Nguéma, lors de son intervention.

MM/PIM/ad/25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *