Direct

Le niet du RPM à l’appel à la paix des braves

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba – Le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), a fait savoir jeudi 1er avril son refus de s’inscrire à un Dialogue dit « appel à la paix des braves », lancé par certains partis politiques.

L’invitation au dialogue en vue d’une  » paix des braves  » lancée par certains partis politiques , s’est heurtée au rejet du RPM qui a souligné l’absence de plusieurs préalables.

« On ne peut pas parler de Paix ni s’engager dans un processus de paix sans que ceux qui ont causé des blessures au vivre ensemble ne reconnaissent le mal qu’ils ont commis. Nul ne devrait se lever, actionné par on ne sait quelle main, pour appeler les partis politiques, à entrer dans un processus et espérer qu’ils y répondent tels des moutons », a fait savoir Alexandre Barro Chambrier, le président du RPM.

« Personne ne peut s’opposer, par principe, à un dialogue entre acteurs politiques s’il permet de prendre en considération les aspirations profondes du peuple Gabonais qui est en faveur de l’alternance et du changement », a-t-il indiqué. Avant de conclure : « C’est pourquoi pour sortir de la crise actuelle, le RPM soutient la nécessité d’instaurer par le dialogue, une période de transition d’ici les prochaines élections présidentielles qui permettrait entre autres, d’engager une réforme en profondeur du cadre électoral actuel en vue de l’organisation d’élections transparentes, crédibles et apaisées ».

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *