Direct

Fait divers : une violente bagarre entre les gendarmes gabonais et un policier congolais fait jaser à la frontière de Lekoko

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba:  Une violente rixe entre les gendarmes gabonais et le chef de bureau transfrontalier de Lékoko ( bout de frontière congolo-gabonaise ) aux confins de la frontière sud-est avec la province du Haut-Ogooué, a éclaté le 26 mars dernier à 7km de la ville de Mbinda dans le Niari ( Sud ), rapporte mardi, le journal Les échos du Congo Brazzaville.

La bagarre a duré une bonne demi-heure. Tout est parti d’une dispute entre les gendarmes gabonais et le brigadier chef Ossibi Tanguy, chef de bureau transfrontalier de Lékoko qui a fini par devenir une rixe d’une certaine violence. Se sentant en infériorité numérique et malmené, le brigadier chef Ossibi Tanguy a tiré plusieurs coups de feu en l’air pour intimider et repousser ses assaillants.

Les raisons de cette mêlée générale dont ont été protagonistes les deux corps chargés de veiller à l’exécution des lois, de maintenir l’ordre et d’assurer la sécurité publique, n’ont pas été élucidées pour le moment, selon la même source.  » J’ai rarement vu ça « , a déclaré un témoin de la rixe. Les témoignages des principaux antagoniste permettront certainement d’en savoir plus.

Ce regrettable incident est venu perturber la quiétude de ce bout de frontière congolo-gabonaise habitué à accueillir un grand nombre de personnes d’origine diverses. Lékoko, situé à 7km de la ville de Mbinda est une plaque tournante des échanges commerciaux entre le Congo et le Gabon, symbole de l’intégration régionale.

La ville congolaise de Mbinda a été pendant longtemps la porte d’entrée du manganèse gabonais lorsqu’il était transporté en passant par ce pays voisin pour sa commercialisation à l’étranger

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *