Direct

Le nouveau challenge du maire Eugène Mba

AD – Libreville (Gabon) – Par Obiang Jonathan Smith : Après la mairie et le Conseil municipal de Libreville dont il préside désormais aux destinées depuis le 31 décembre 2020, Eugène Mba doit, depuis vendredi dernier, relever un nouveau challenge, celui des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) de la région Afrique.

Le Maire de la commune de Libreville vient d’être adoubé par ses pairs á la présidence du CGLU, la plus grande organisation de gouvernement international au monde, avec plus de 240 000 membres dans plus de 140 Etats membres de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Il y a autant de sections du CGLU qu’il y a de régions á travers le monde : Afrique (CGLU-Afrique), Asie-Pacifique (CGLU-ASPAC), Eurasie (CGLU-Eurasie), Europe-Conseil des communes et régions d’Europe), Moyen-Orient et Asie occidentale (MEWA), Coordination latino-américaine des autorités locales pour l’unité dans la diversité (CORDIAL), Section Amérique du nord (CGLU-Noram), Section métropolitaine (Métropolis), Forum des régions (CGLU-régions).

Le maire de Libreville présidera la section africaine jusqu’en 2021.  Il va devoir terminer le mandat confié au Gabon, à l’unanimité des membres, lors de la dernière assemblée générale tenue, le 23 novembre 2018, à Marrakech (Maroc).

Comme à la mairie et à la présidence du Conseil municipal de Libreville, Eugène Mba succède à Léandre Nzué, le maire déchu, détenu depuis le 14 septembre 2020, à la prison centrale de Libreville.

Nul doute que la CGLU suivait avec une attention particulière, l’évolution de la situation à la mairie de Libreville et attendait son épilogue avec impatience.

L’élection, à la mairie de Libreville, de M. Eugène Mba a rassuré aussi bien la communauté nationale qu’internationale, notamment le CGLU, que rien n’obligeait à renouveler sa confiance au Gabon, sinon les signaux positifs envoyés depuis Libreville.

Non seulement il jouit d’un préjugé favorable auprès des populations et des plus hautes autorités du pays, Eugène Mba inspire également confiance. Et on lui fait confiance à cause de ses états de service sans aspérité.

Le président Ali Bongo Ondimba, et le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda n’ont pas hésité à accorder à la commune de Libreville un supplément budgétaire de cinq milliards de FCFA (5.000 .000. 000), donnant au nouveau maire de Libreville les coudées franches pour exécuter son programme d’action triennal (2021, 2022, 2023).

Sous son magistère récent, le budget de la commune de Libreville est passé de vingt-six milliards trois cent dix-huit millions cent quatre-vingt-sept mille soixante-neuf francs CFA (26. 318. 187. 069 FCFA) à vingt-sept milliards sept cent dix-neuf millions cent quatre-vingt-onze mille trois cent vingt-quatre francs CFA (27.719.191.324 FCFA).

Adopté par les conseillers municipaux, lors du conseil municipal tenu le 10 mars dernier, ce budget est en augmentation d’un milliard quatre cent un millions deux cent cinquante-cinq mille francs CFA (1 401 104 255 FCFA).

Rassurée par la réputation du nouveau maire de Libreville, homme discret, humble, intègre, rigoureux, clairvoyant et méthodique, la communauté internationale n’a pas hésité un seul instant à renouveler sa confiance au candidat du Gabon.

Arrive ainsi à la tête du CGLU, un homme des dossiers, travailleur infatigable, méticuleux et pointilleux, qui va assurément donner une nouvelle orientation au mandat du Gabon.

D’ores et déjà, le maire de Libreville va trouver sur sa table de travail une demande de contribution au document d’orientation politique, véritable plaidoyer en faveur du rôle continu des gouvernements locaux et régionaux dans la coopération au développement,

Le document va démontrer qu’à à l’échelle mondiale, les gouvernements locaux sont des acteurs clés qui stimulent le développement et soutiennent le processus de décentralisation.

Les contributions seront recueillies par le biais d’un sondage. La date limite pour répondre au sondage a été fixée au 6 avril 2021.

OJS/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *