Direct

Gabon: un train chargé de bois déraille et bloque le trafic sur la voie ferrée

AD – Libreville (Gabon) – Par Martina Elisa Adame : Un train transportant des dizaines de tonnes de bois a déraillé dimanche, en début d’après-midi entre les villages Abanga (centre) et Oyane dans l’Estuaire, bloquant de facto, le trafic sur la voie ferrée, a-t-on appris de sources proches de la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), filiale d’ERAMET du géant français de la métallurgie.

Selon la source, une dizaine de wagon remplis de bois se sont renversés. Le train circulait dans le sens Franceville-Owendo.

Les trains des passagers programmés ce dimanche dans les deux sens du trafic ont été annulés et la voie serait endommagée sur environ 200 mètres, a indiqué la source contactée par AD.

Ce nouveau déraillement intervient après celui survenu le 7 mars dernier. Il s’agissait également d’un train minéralier de la GSEZ affrété par la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) qui avait déraillé provoquant l’interruption du trafic pendant près de trois jours entre Ndjolé et Abanga dans le centre du Gabon.

Les déraillements de train sont récurrents sur l’unique voie ferrée du pays. La situation serait due à une instabilité de sol et la vétusté du chemin de fer en exploitation depuis près de 35 ans.

Toutefois la voie est en cours de réhabilitation, indique la SETRAG.

MEA/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *