Direct

Gabon: Le nouveau code du travail permet d’améliorer l’employabilité des jeunes ( Landry Hans Ivala )

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : Le Directeur Général de l’Office national de l’emploi (One), Landry Hans Ivala a affirmé le 10 mars à Libreville que le nouveau Code du travail est un levier améliorant l’employabilité des jeunes. Portée par le ministère en charge du Travail, cette réforme s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT).

Selon Landry Hans Ivala (photo), le nouveau Code du travail favorise l’accès à l’emploi, en ce sens que habituellement sur le marché du travail, il y a deux contrats de travail qui sont mis en exergue, à savoir le contrat à durée déterminée et le contrat à durée indéterminée, qui ne sont pas forcément des contrats flexibles.

 » Ce nouveau code confère un statut à d’autres contrats tels que le contrat intermittent, le contrat saisonnier, le contrat d’intérim, le contrat de mission qui sont des contrats qui permettent d’offrir une plus grande flexibilité aux employeurs et de permettre à toutes ces personnes qui avaient des difficultés d’accéder au marché du travail du fait de la rigidité de l’ancien code, de pouvoir avoir désormais leur chance de s’exprimer sur le marché du travail « , a assuré le DG de l’One.

Ainsi, le texte réformé présente plusieurs nouveautés qui garantissent l’employabilité des jeunes.

 » Ce nouveau code offre la possibilité à de milliers de jeunes, chaque année, de pouvoir accéder à des dispositifs de pré-emploi, des dispositifs d’aide à l’accès à l’emploi tels que le contrat de professionnalisation, le contrat professionnel de reconversion qui s’apparente beaucoup à ce que nous mettons en place à l’One, à savoir le contrat d’apprentissage jeunesse. Ce sont des dispositifs alternatifs sur le marché du travail qui permettront d’améliorer l’employabilité de milliers de jeunes. En effet, le nouveau code oblige toutes les entreprises de plus de 20 salariés au Gabon, de prendre 5% de leur effectif dans ces différents types de contrats « , conclu Landry Hans Ivala.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *