Direct

Les agents de la SOGATRA percevront deux mois de salaire sur les dix dus

AD – Libreville (Gabon) – Par Moyaza Madiba : Les agents de la Société gabonaise de transport (SOGATRA), la société de transport du service public en grève depuis début février courant recevront deux mois de salaire jeudi prochain sur les 10 mois dus, a annoncé mardi, les principaux dirigeants syndicaux de l’entreprise au cours d’une assemblée générale.

« Le ministre nous a signifié qu’il a trouvé deux mois, et ces deux mois vont nous être payés en une tranche. Nous avons dit félicitations au ministre des Transports. Les deux mois ne sont pas suffisants. Ces deux mois ne suffisent pas », a expliqué Cyrille Gaston Ndoudi Ledoumou, Secrétaire général du Syndicat des agents administratifs, techniciens et conducteurs (SNAATEC).

Cette information relativement apaisante, intervient à l’issue de la rencontre entre le ministre des Transports, Brice Paillat et les représentants des syndicats de la SOGATRA.

Si la promesse du ministre est réalisée ce jeudi, les cinq syndicats de SOGATRA envisagent unanimement de reprendre le travail en attendant l’aboutissement de toutes leurs revendications.

« Une fois le gouvernement avance, la direction générale avance, nous aussi nous faisons un pas », a promis Noël Obandza, Secrétaire général du Syndicat des conducteurs et des techniciens (SYCOTEC).

Pour ce qui est de la prime COVID, le personnel est invité à la patience. Le dossier est à l’étude au ministère du Budget, a indiqué une source proche du dossier au ministère des Transports.

Depuis que cette société d’État est plombée par une crise financière, les agents sont en situation précaire depuis de nombreuses années.

« Certains de nos collègues sont menacés d’expulsion faute de pouvoir payer le loyer, d’autres sont privés d’électricité ou d’eau, d’autres encore sont harcelés par leurs proches alors qu’ils peinent à assurer correctement le payement de la scolarité de leurs enfants », martèle un agent visiblement peu satisfait.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *