Direct

Indemnités COVID-19 : « Le gouvernement nous insulte », s’insurgent les tenanciers des bars

AD – Libreville (Gabon) – Par Moyaza Madiba : Les tenanciers des bars et autres débits de boisson ont affirmé lundi dernier que : « le gouvernement nous insultes » après avoir reçu leurs chèques au titre de l’aide financière apportée par l’Etat suite à la fermeture de leurs activités économiques à cause de l’apparition de la pandémie du COVID-19 apparu officiellement au Gabon en mars 2020.

« C’est une insulte qui nous est faite. Cet argent ne couvre même pas nos dépenses sur une semaine. Vous imaginez sur un an. », a tempêté Joël Mapangou, propriétaire d’un bar.

Selon lui, le gouvernement fait l’éloge de l’indifférence et du cynisme, plutôt que de porter attention à la détresse des masses.

Lors du déclenchement de la crise sanitaire, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba avait pris une batterie de mesures d’accompagnement, notamment l’allocation de la coquette somme de 250 milliards de FCFA pour aider les couches les plus vulnérables de la population impactée par la situation.

Ce sont 197 propriétaires de boîtes de nuit, discothèques, bars qui ont été retenus pour recevoir « la manne » de l’Etat. Ces derniers ont perçu des chèques d’un montant variant entre 250 000 et 300 000 FCFA.

Pour la quasi-totalité des bénéficiaires, ces montants dérisoires constituent une véritable injure pour eux qui ont fondé leur espoir sur l’accompagnement de l’Etat en cette période difficile liée à la pandémie qui secoue le pays.

Les bars n’ont jamais bénéficié des mesures d’assouplissements édictées lors de l’annonce de l’allègement des mesures gouvernementales annoncées en juillet 2020 par l’ancien Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale., rappelle-t-on

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *