Direct

SETRAG : Une nouvelle convention collective pour les travailleurs du rail

Le DG de la SETRAG, Christian Magni

*AD – Libreville (Gabon) – Par Martina Elisa Adame : Quelque 1400 employés de la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) seront désormais régis par une nouvelle convention collective obtenu au terme d’une dizaine de jours de travaux menée sous la houlette par le ministère du Travail par le truchement de l’inspecteur du travail chargé du chemin de fer, Dieudonné Ibouily, a-t-on appris dimanche.

Le document a été signé vendredi dernier et contient des avancées significatives qui améliore radicalement le climat au sein de l’entreprise.

La cérémonie de paraphe qui a réuni les trois parties prenantes à savoir, la direction générale, les partenaires sociaux et l’administration du travail a été un grand moment de la vie de l’entreprise, a-t-on constaté.

Cette convention collective intègre des nouveautés telles que l’identification et le répertoire des différents métiers, les classifications catégorielles, les primes et indemnités revues à la hausse.

Dans les différentes interventions, chaque partie s’est réjoui du climat de bonne entente qui a prévalu lors des débats pour aboutir aux résultats satisfaisants.

Le directeur général de la SETRAG, Christian Magni, s’est dit honoré de l’adoption de ce nouvel outil de travail qui garantit les acquis sociaux du personnel. Il a remercié les partenaires sociaux pour leur dextérité et a exprimé l’importance qu’il accorde au dialogue social.

A l’administration du travail, M. Magni a dit sa gratitude pour le coaching de son inspecteur spécial chargé du chemin de fer qui n’a ménagé aucun effort pour l’aboutissement des travaux.

Pour sa part, l’inspecteur du Travail a exprimé sa fierté d’avoir conduit la révision de la convention des travailleurs du rail et a appelé les deux parties à persévérer dans le dialogue social.

Jean René Minanga, représentant les cheminots

De son côté le représentant des cheminots, Jean René Minanga a exprimé un sentiment de satisfaction à l’issue des travaux tout en indiquant que la négociation n’est pas une guerre avec l’employeur.

Il a par ailleurs sollicité la compréhension et la patience de ses collègues.

« Les avancées obtenues ne sont certainement pas ce que certains auraient voulu, mais cet outil a trouvé l’assentiment du plus grand nombre », a lâché M. Minanga.

Sur les dix syndicats que compte la SETRAG, huit sont signataires de cette nouvelle convention, indique-t-on.*

MEA/PIM/ad/20

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *