Direct

L’ANGTI et l’AFD visitent les chantiers de construction et de réhabilitation des établissements scolaires du grand Libreville

AD – Libreville (Gabon) – Les représentants de l’Agence nationale des grands travaux et industriel (ANGTI) et de l’Agence française de développement (AFD) ont effectué récemment une visite de terrain afin de constater l’avancée des travaux sur les cinq sites en cours de construction ou de réhabilitation des établissements dans la grand Libreville.

Il d’un programme PISE, ministre en œuvre par le ministère de l’Education nationale avec l’appui de l’AFD. Ce projet concerne précisément Igoumié-Carrière, Akournam 2, Mindoubé, CES Alenakiri et PK13 Bizango.

Ces cinq établissements scolaires seront livrés au cours du premier semestre 2021 et dix autres établissements sont attendus dans le courant de l’année scolaire 2021/2022.

Avec un total de plus de 240 nouvelles salles de classe et 180 salles de classe réhabilitées, ces quinze établissements qui constituent la phase 1 du PISE pourront accueillir plus de 10 000 élèves et permettront d’alléger les effectifs dans les établissements voisins

Le programme PISE, a pour ambition d’augmenter significativement les capacités d’accueil des élèves et d’améliorer de manière durable la qualité de l’offre éducative et de la vie scolaire.

Lancés début 2020, ces chantiers sont une source d’emplois et d’activité économique non négligeable pour l’Etat gabonais : sur les cinq premiers chantiers, plus de 800 ouvriers gabonais sont mobilisés et, sur les 15 établissements à construire ou à réhabiliter de la phase 1 du projet, 7 ont été attribués à des entreprises de construction gabonaises qui ont recours à de la main d’œuvre locale avec en moyenne entre 100 et 150 ouvriers par chantier.

Il est important de préciser que les matériaux de construction sont, dans la mesure du possible, d’origine locale, de même que les tables-bancs qui viendront équiper les salles de classe : tous sont produits au Gabon, avec du bois gabonais, par des entreprises gabonaises.

Source : Ambassade de France

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *