Direct

Le PRD salut le projet de la révision de la constitution initié par le gouvernement

AD – Libreville (Gabon) – Par Martina Elisa Adame :  Le président du Parti républicain et démocratique (PRD, majorité présidentielle), Ariel Eloi Iwangou a salué vendredi dernier, l’adoption du projet de loi portant révision de la constitution sur la vacance du pouvoir, au centre d’une controverse actuellement.

« A cet effet, le PRD prend acte et salue l’adoption de ce projet de loi mis en œuvre par le gouvernement de la République. Cette révision vient à point nommé pour combler la brièveté de notre loi fondamentale, notamment en ce qui concerne la vacance du pouvoir prévue à l’article 13 de la constitution », a déclaré le président du PRD, Ariel Eloi Iwangou.

Il soutient la prise de position de son parti, suite au débat qui avait cours au lendemain de l’Accident vasculaire cérébral (AVC).

« Aussi, l’on se souviendra du vide institutionnel occasionné par l’accident vasculaire cérébral (AVC) du chef de l’état, son excellence ALI BONGO ONDIMBA survenu fin 2018. Une situation qui avait conduit les neufs sages de la cour constitutionnelle à recourir à la jurisprudence comme moyen légal pour corriger les insuffisances y relatives », a soutenu M. Iwangou.

S’agissant de l’article 13 nouveau querellé dans ce projet de révision, a-t-il dit, celui-ci stipule que : « l’intérim du président de la République sera désormais assuré par un collège composé des présidents des deux chambres du parlement et du ministre de la défense nationale ».

Le leader de ce parti de la majorité présidentielle, suggère néanmoins aux élus du peuple de déterminer les attributions de chaque entité du triumvirat, afin de prévenir et d’éviter un éventuel chevauchement au sommet de l’Etat pendant la période de transition dans notre pays.

Concernant la proposition de nomination d’un certain nombre des sénateurs par le chef de l’Etat, le PRD plaide et sollicite auprès de celui-ci, la désignation des jeunes dans le panel de ces élus nommés par soins.

Par ailleurs le PRD indique que le référendum tant voulu par certaines forces vives de la nation conformément à la loi n’est pas la panacée. Cette démarche requiert la mobilisation des moyens financiers, matériels et humains nécessaires à l’organisation d’une telle opération au moment où le pays fait face au cataclysme sanitaire mondial lié à la pandémie du coronavirus.

« C’est pourquoi, nous appelons l’ensemble de nos compatriotes à faire preuve de réalisme en soutenant de manière active le projet de loi initié par le pouvoir exécutif. Par ailleurs, nous saisissons cette occasion pour leur demander de faire totalement confiance au gouvernement de la République et rester vigilants », a conclu M. Iwangou.

MEA/PIM/ad/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *