Direct

Affaire Kevazingo : Un forestier chinois écope de six mois de prison ferme et 100 millions d’amende

Le bois saisi © DR

AD – Libreville (Gabon) – Par Alice Pascale Aboumi : Le tribunal correctionnel spécial de Libreville, a condamné, Huang Renren, directeur général de la société forestière chinoise SKBG à une peine de six mois d’emprisonnement ferme et à payer 100 millions de FCFA à l’Etat gabonais au titre de dommages et intérêts.

Le Directeur général de SKBG, Huang Renren est reconnu coupable de manœuvres frauduleuses, de non-respect des normes et classification de produits forestiers, de non présentation des documents techniques et comptables à l’administration des eaux et forêts, et exploitation d’une essence interdite d’abattage et classée non exploitable.

Par ailleurs, le tribunal a autorisé le ministère des Eaux et forêts à saisir définitivement le contenu desdits conteneurs et à les vendre au bénéfice de l’État. Ces conteneurs sont actuellement stockés dans un site sécurisé de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok.

Lors d’une mission de police forestière, effectuée le 28 octobre 2019 à Essassa dans la zone de Nkok, que la Direction provinciale des eaux et forêts de l’Estuaire, représentée par son directeur, le Colonel Jacques Kamffouga, en présence des représentants du parquet de Libreville, a procédé à la saisie desdits conteneurs.

Par ailleurs, le tribunal a autorisé le ministère des Eaux et Forêts à saisir définitivement le contenu desdits conteneurs et à les vendre au bénéfice de l’État. Ces conteneurs sont actuellement stockés dans un site sécurisé de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok.

La Direction provinciale des eaux et forêts de l’Estuaire avait découvert six conteneurs renfermant 115 837 m3 de Kévazingo, 16 458 m3 d’Ovengkol et 5 094 m3 de Tali coupés illégalement en octobre dernier.

Une affaire qui avait défrayé la chronique et entrainé des arrestations en cascade au sein de l’administration, notamment à la Douane. Le ministre des Eaux et forêts de l’époque Guy Bertrand Mapangou avait été évincé en raison de cette affaire, rappelle-t-on.

APA/PIM/20

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *