Direct

Le café Alanga : un produit local à promouvoir

AD-Libreville (Gabon)-Grâce Kabi : Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a reçu en audience ce jeudi, le directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), Thierry Prosper Mboutsou.

L’échange a porté essentiellement sur la politique de promotion du café Alanga, made in Gabon, produit par la Caistab. Le chef du Gouvernement a été édifié sur le niveau des ventes de ce produit local actuellement en baisse.

Au cours des échanges, le responsable de la Caistab a émis le souhait que les grandes institutions de la République et les Gabonais s’approprier le café Alanga, en l’intégrant dans leurs habitudes de consommation.

Avec la crise des cours des matières premières qui a frappé le Gabon depuis 2014, les dirigeants du pays ont vu la nécessité de diversifier l’économie. Abandonné dans les années 70, le secteur agricole est désormais pressenti comme l’un des moteurs de l’après-pétrole. Dans cette perspective, le gouvernement a mis au point un programme de réhabilitation de ses vieilles plantations de café et de cacao, par le biais de la Caisse de stabilisation et de péréquation, la CAISTAB. Une institution publique dont la mission est de relancer la culture du café et du cacao grâce aux revenus pétroliers. C’est une expérience satisfaisante car le café Alanga a reçu en octobre 2018 un prix d’Or à Paris.

De quoi susciter un engouement auprès des consommateurs invités à déguster le café de type robusta du bloc agro-industriel d’Alanga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *