Direct

COVID-19: AFD offre 5 lits supplémentaires de réanimation au CHUL

AD-Libreville (Gabon)-par Grâce Kabi : Le Centre Hospitalier de Libreville (CHUL) par l’entremise du Dr Max Limoukou et du Directeur Général de la structure, Dr Marie-Thérèse Vane Ndong-Obiang, a réceptionné mardi dernier cinq (5) unités de réanimations financées par l’Agence Française de Développement (AFD) représenté par l’Ambassadeur, Haut Représentant de la République Française au Gabon, Philippe Autié, dans le cadre du Projet d’appui au secteur santé phase 2 (PASS 2) et du Programme d’aide sanitaire d’urgence contre le COVID-19.

Les unités complètes sont composées des respirateurs et des appareils de monitoring, ainsi que des consommables, des équipements de protection et des médicaments qui doivent permettre la prise en charge prompte et efficace des patients COVID -19 présentant des complications aiguës.

Selon l’ambassadeur de France au Gabon, les dépenses de ce don sont estimées à une valeur de 3,5 milliards de Francs CFA, destinés au renforcement en cours des capacités médicotechniques des quatre (04) CHU du grand Libreville et à la formation de haut niveau des personnels médicaux et paramédicaux à la réanimation des malades du coronavirus.

Le Ministre de la Santé, Dr Max Limoukou, dit espérer pour sa part que « ce dispositif de soins intensifs, certes dans l’immédiat dédié aux patients atteints de COVID-19, mais qu’il permette dans le même temps, d’améliorer l’accès à des soins de qualité pour les autres patients, lorsque l’épidémie aura été vaincue ».

Le Directeur Général du CHUL, Dr Marie-Thérèse Vane Ndong-Obiang, n’a émis aucun doute à ce sujet, estimant que le processus visant à l’amélioration de la qualité des soins et de l’image du CHUL est plus que jamais en voie de consolidation. Elle a de ce fait remercié l’AFD pour son soutien décisif, aux côtés des pouvoirs publics, pour une meilleure offre de soins et a promis de veiller au bon usage des équipements reçus.

Avec cette nouvelle unité de réanimation, l’hôpital COVID du CHUL dispose désormais de 14 lits pour la prise en charge spécialisée et adaptée des patients covid-19 positifs présentant les complications les plus complexes.

GK/PIM/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *