Direct

Politique, religion et société se partagent la Une des quotidiens burkinabè

Les journaux du Burkina Faso © DR

AD – Ouagadougou (Burkina Faso) – Les quotidiens burkinabè de ce lundi, évoquent l’actualité nationale relative essentiellement à la prochaine présidentielle et à la situation des pèlerins au Hadj 2020.

Le quotidien privé Aujourd’hui au Faso arbore à sa Une : « Hadj 2020 et Covid-19 : Les pèlerins burkinabè seront aux abonnés absents à la Mecque », informant que le ministre en charge des cultes, Siméon Sawadogo, a animé une conférence de presse, vendredi à Ouagadougou.

A ce propos, le quotidien national Sidwaya mentionne en guise de titre : « Annulation du hadj 2020 : les éclairages du ministre Siméon Sawadogo », là où Le Pays (privé) affiche : « Les autorités rassurent les pèlerins ».

Le journal cité en second lieu, consacre sa rubrique ‘’Sur la braise’’ au même sujet, mettant en exergue : « Annulation du hadj pour les étrangers : la foi à l’épreuve du covid-19 », précisant que les autorités burkinabè ont annoncé que les candidats au pèlerinage recalés seront prioritaires à la prochaine édition du hadj.

« La question est de savoir si les candidats (au hadj) déboutés, cette année, de leur projet spirituel auront la chance de le réaliser l’année prochaine », commente Le Pays.

En politique, Sidwaya rapporte que le candidat du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR), à l’élection présidentielle de 2020, Tahirou Barry, a animé une conférence de presse, le samedi 27 juin 2020, à Bobo-Dioulasso.

Selon le confrère, au cours de cette conférence, M. Barry a réaffirmé sa candidature à l’élection présidentielle du 22 novembre prochain et décliné son programme présidentiel.

C’est à juste titre que L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè et Le Pays (autre quotidien privé) titrent en chœur : « Présidentielle 2020 : +Je suis et demeure candidat+ », reprenant ainsi, les propos de Tahirou Barry.

Les journaux commentent également la démission de Léonce Koné, du bureau politique du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir, créé par l’ancien président Blaise Compaoré).

Ainsi, L’Observateur Paalga écrit : « Vie de parti : Léonce Koné fait ses adieux au CDP », tandis que Le Pays fait observer qu’après sa démission, « Léonce Koné donne les raisons à Blaise Compaoré ».

AK/PIM/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *