Direct

L’immunorex et la Fagaricine pourraient être sur le marché

AD-Libreville (Gabon)-par Grâce Kabi : Le ministre en charge de la Recherche Scientifique, Jean de Dieu Moukagni Iwangou a indiqué sur les antennes de radio Gabon que le gouvernement gabonais envisage une consultation des chercheurs et scientifiques en vue de certifier et mettre sur le marché ces deux médicaments respectivement proposés dans le traitement du VIH/Sida et de la Covid-19.

« Le Gabon dispose avec l’Afrique du Sud, d’un laboratoire P4. Il n’y en a que deux sur le continent (…) Reste à mettre les moyens pour faire connaître au monde entier que nous disposons des hommes à qui, il faut absolument faire confiance », a indiqué Jean de Dieu Moukagni Iwangou s’exprimant sur Radio Gabon après avoir été dit-il « saisi par le Premier ministre, chef du gouvernement, pour deux dossiers ».

L’immunorex-DM28 est un médicament créé et proposé par le défunt Pr Donatien Mavoungou pour le traitement du Sida. Depuis sa découverte, ce médicament avait fait objet de rejet par le Centre national de la recherche scientifique (Cenarest),  aujourd’hui en raison de la crise sanitaire et dans l’objectif de promouvoir les recherches locale, le gouvernement veut revenir sur sa décision antérieure. « Je vais convoquer dans les tout prochains jours, à la fois le comité national d’éthique et la commission scientifique pour pouvoir nous prononcer sur cette molécule », a martelé Jean de Dieu Moukagni Iwangou sur les ondes de Radio Gabon.

 

Pour parler de la Fagaricine, médicament pour traiter les malades covid-19 proposé par le Dr Pierre Pyébi, lequel est d’ailleurs rejeté par le Comité scientifique du Copil-coronavirus, le ministre indique « nous ne pouvons pas faire dans le patriotisme scientifique. Nous nous  soumettrons à toutes les procédures scientifiques reconnues par l’OMS ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *