Direct

Vers une ouverture des restaurants et hôtels conditionnée

AD-Libreville (Gabon)-par Grâce Kabi : Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a eu une séance de travail ce vendredi avec les ministres du Tourisme et du Commerce, du Travail et de la Santé, ainsi que des membres du Copil. La reprise des activités commerciales et touristiques était au centre de la rencontre. Les participants ont présenté un plan de reprise progressive au chef du Gouvernement.

« Nous avons élaboré des guides sectoriels, qui sont en fait des normes sanitaires. Ces normes vont être publiées dans les tout prochains jours afin que les opérateurs économiques puissent s’en imprégner. Puis nous procéderons à la délivrance d’autorisation spéciale d’ouverture aux entreprises qui garantiront une sécurité sanitaire aussi bien à leurs employés qu’à leurs clients », a indiqué le ministre du Commerce, M. Hugues Mbadinga Madiya

Les restaurants et les hôtels devront se conformer à des normes sanitaires garantissant la sécurité des clients et du personnel contre toute contamination au coronavirus.  Ces normes obligatoires seront prochainement publiées par les autorités.

La délivrance d’autorisations d’ouverture spéciales des établissements commerciaux et touristiques sera conditionnée par le respect et l’application de ces normes sanitaires.

Victimes de la prise d’effet immédiate de la mesure de fermeture des bars, restaurants et hôtels, ces structures se sont retrouvées soudainement avec des stocks, des paiements à court et long terme aux fournisseurs et des personnels désemparés.

Les gabonais en grande majorité, qui se sont retrouvés sur la touche et n’ont jusqu’à  ce jour, pour la plupart, les précieux pourboires qui leurs permettaient d’arrondir les fins de mois. Une véritable catastrophe pour les établissements commerciaux.

Alors s’approche la grande saison sèche, période à laquelle le Gabon enregistre le plus de touristes, l’annonce de l’ouverture des restaurants et hôtels dans les prochains jours est une nouvelles qui vient réconforter les patrons et petits promoteurs inquiet de la situation.

GK/PM/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *