Direct

Retour en classe : les parents d’élèves attendent une communication

AD-Libreville (Gabon)-par Grâce Kab: Le gouvernement gabonais face à la crise sanitaire liée au covid-19 avait pris la décision de suspendre les cours. Depuis lors, les apprenants sont à la maison et n’ont toujours pas de date de reprise des cours. A quand la reprise des cours à l’école ? La question est posée par plusieurs apprenants et parents d’élèves, inquiets de l’avenir de leur progéniture.

Dans les forums de discussion et sur la toile, une rumeur évoque le réaménagement du calendrier scolaire comme suite : le 15 juin ouverture administrative des établissements, suivi des conseils  classes puis remise des bulletins prévu le 30 juin pour clore l’année des classes sans examens. La reprise des cours pour les classes d’examens quant à elle est prévue selon la même source, le 29 juin.

Le ministre de l’Education nationale, Pr Patrick Mouguiama Daouda n’a toujours pas apporté des précisions sur l’authenticité de ce calendrier qui circule sur les réseaux sociaux.

En date du 6 mai dernier, le Ministre de l’éducation nationale et les partenaires sociaux avaient eu une session de travail. Les différentes parties présentes à cette séance de travail, par visioconférence, y étaient allées de leurs propositions. «Si la situation perdure jusqu’en juin-juillet nous pensons valablement que les élèves des classes intermédiaires peuvent aller en vacances, en essayant de les évaluer à partir des moyennes des deux premiers trimestres», dixit le secrétaire général du Syndicat nationale de l’éducation nationale.

« Pour les classes d’examen, il est question que ces enfants-là, qui ont des défis à relever, soient priorisés par le ministère de l’Education nationale. Pour ceux-là, nous prévoyons des enseignements spécifiques en juillet-août ou septembre, dans un cadre de sécurité et d’accompagnement», avait indiqué Fridolin Mve Messa.

Lors de son récent discours, le ministre avait rassuré qu’il n’y aura pas d’année blanche car le volume atteint pour valider une année scolaire est quasiment atteint, le 2e trimestre ayant, en principe été bouclé. Dès lors, à cette question d’une année blanche au Gabon, les parents d’élèves et apprenants devraient être serein.

Pour l’heure, si les populations doivent apprendre à vivre avec le covid-19 dans la mesure où nous ne savons pas la fin de cette pandémie, les parents d’élèves et apprenants attendent une communication officielle sur le calendrier de reprise des cours.

GK/PM/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *