Direct

Interdiction d’exploiter les pangolins et des chauves-souris : les Eaux et Forêt en inspection dans les marchés

AD-Libreville (Gabon)-par Grâce Kabi : Le Ministère des Eaux et Forêt en collaboration avec l’Agence des Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) conformément à l’arrêté relatif à l’interdiction d’exploiter toutes les espèces de pangolin et de chauves-souris soupçonnés par certains scientifiques, d’être à l’origine du coronavirus ont lancé vendredi dernier à Libreville une opération de contrôle des marchés.

L’opération qui a débuté dans les marchés de Libreville, Owendo, Akanda et sur l’axe Libreville-Bifoun vise trois objectifs. La première est celle qui consiste à sensibiliser les commerçants des gibiers sur la réglementation en matière de gestion de la faune sauvage au Gabon. Puis faire appliquer les lois sur les espèces protégées et enfin, imposer des sanctions en cas de non-respect de la législation en la matière.

«De nombreuses études scientifiques révèlent l’origine du Covid-19 et indiquent que la sauve-souris héberge le coronavirus et le transmet à d’autres espèces telles que le pangolin. Par mesure de précaution, il nous faut mieux réguler les marchés de viande de brousse dans le pays afin de minimiser la survenance d’autres virus transmis de l’animal à l’homme»,  a déclaré le ministre des eaux et  forêts, Pr Lee White dans le communiqué de presse reçu par Africdirect.

«Nous devons tirer les leçons de la crise sanitaire actuelle afin de mettre un terme au commerce illégal des  espèces sauvages et limiter la transmissions des maladies zoonoses», précise-t-il dans ce communiqué.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *