Direct

COVID-19 : Le COPIL fustige les comportements à risque des populations face à cette pandémie

Dr Guy Patrick Obiang Ndong, porte-parole du COPIL © DR

AD – Libreville (Gabon) – Par Martina Elisa Adame : Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL) a fustigé mardi, dans sa conférence de presse journalière, le comportement à haut risque face l’épidémie du COVID-19.

« L’efficacité du combat que nous menons contre l’épidémie du Coronavirus est liée à notre prise de conscience individuelle puis collective. Nous constatons malheureusement que plusieurs de nos compatriotes continuent à avoir des comportements à risque notamment en s’enfermant dans des débits de boissons pour consommer de l’alcool », a déploré le porte-parole du COPIL, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Il a aussi dénoncé la consommation d’alcool dans les quartiers qui se fait à plusieurs, dans des espaces fermés, sans aucun respect des mesures barrières et parfois, en partageant les mêmes verres, les mêmes bouteilles. Il s’agit ici de comportements à très haut risque de contamination du Covid-19 entre les personnes partageant ces espaces communs.

« Et comme vous le savez, l’alcool fragilise le foie, affaiblit l’organisme et rend vulnérable. C’est pourquoi, nous attirons l’attention des populations sur les risques liés à la consommation abusive d’alcool dans le contexte d’épidémie du Covid-19 », a averti Dr Obiang Ndong.

Sur le plan épidémiologique, 30 nouveaux cas positifs ont été enregistrés dont 8 issus du dépistage massif volontaire et 22 cas suspects. Aucune guérison et aucun décès n’ont été enregistrés.

La pandémie du Covid-19 évolue silencieusement en affectant chaque jour environ 30 nouvelles personnes. Pour se protéger contre cette maladie nous devons respecter les mesures barrières et avoir une vie saine.

MEA/PIM/20    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *