Direct

3.478 salariés au chômage technique à cause du coronavirus

AD-Libreville (Gabon) Grâce Kabi : Au cours de la conférence de presse du 27 avril dernier, le ministre du Travail, Madeleine Berre a annoncé que 121 entreprises ont eu recours au chômage technique pendant ces deux semaines de confinement total du Grand Libreville. Cet impact du Covid-19 sur la santé des entreprises gabonaises touche 3.478 salariés des entreprises privées.

«Ces salariés sont issus du secteur privé intervenant dans les domaines de l’exploitation forestière, prestation de services de toute nature, restauration et hôtellerie, enseignement privé et plusieurs commerces divers», a indiqué Madeleine Berre.

Pour éviter les licenciements économiques liés à la baisse des activités en cette période de crise sanitaire, le gouvernement, à travers le ministre du Travail, a mis en place un dispositif exceptionnel d’allocation de chômage technique versée par l’État.

Selon l’article 3 de l’arrêté fixant les modalités particulières du chômage technique ou partiel en application de l’article 36, alinéa 12 du Code du travail, les entreprises impactées doivent soumettre les demandes d’avis de chômage technique auprès de l’Inspecteur du travail du ressort, lequel dispose d’un délai de 72 heures maximum pour émettre son avis.

Les bénéficiaires percevront une allocation 50 à 70 % du salaire mensuel brut hors primes et indemnités, à l’exception des travailleurs à faible revenu compris entre 80 000 et 150 000 francs CFA qui auront l’intégralité de leur salaire pendant cette période.

Les entreprises et bénéficiaires sont toujours dans l’attente des allocations promis par le chef de l’Etat pour aider ces personnes en détresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *