Direct

Ramadan 2020 : confinement et mesures barrières sont islamiques

AD-Libreville (Gabon) par Grâce Kabi : Le président du Conseil Supérieur des Affaires islamiques du Gabon (CSAIG), Ismaël Océni Ossa dans un discours circonstanciel, a invité la communauté musulmane à respecter tout au long du Ramadan qui débute ce vendredi, les mesures prises par le gouvernement gabonais pour lutter contre le Covid-19.

Au cours de son discours, il a rappelé que la mise en quarantaine est islamique, le confinement est islamique, ainsi que les mesures barrières.

Et pour expliquer ce fait, il a pris l’exemple l’un des pieux ascendants de l’islam en la personne de l’imam Jounayd Al-bagh Dadi qui fut interrogé sur l’interprétation que devrait faire le fils d’Adam des calamités, des pandémies lorsqu’elles s’abattent sur ce monde terrestre et déciment les hommes. Cet ascète répondit qu’elles peuvent être interprétées sur trois dimensions dont chacune reste conditionnée par la réaction de l’homme face à cette épreuve.

«Pour la première dimension, il déclarera qu’une pandémie peut être interprétée comme un châtiment lorsque l’être éprouvé s’irrite, s’emporte et s’énerve contre Dieu son créateur. La deuxième, comme une expiation lorsque l’éprouvé supporte religieusement et endure. Et la troisième, comme une source d’ascension spirituelle. Nous déduisons des réponses de ce grand ascète que tout malheur qui atteint l’homme, ne peut et ne doit être traduit uniquement comme étant un châtiment de Dieu. Le malheur est assimilable, soit au châtiment, soit au purgatoire, soit à une ascension spirituelle», a mentionné l’imam Ismaël Océni Ossa.

L’imam a exhorté la communauté musulmane du Gabon à mettre à profit l’avènement de ce mois béni de ramadan afin de traduire cette pandémie non seulement en une source d’élévation spirituelle pour le pays et sa population, mais surtout en décrétant au nom d’Allah que rien ne pourrait nuire sur terre et au ciel, la fin de cette pandémie dans les plus brefs délais et la disparition totale de ce redoutable coronavirus qui a tant endeuillé de nombreuses familles et privé les fidèles de leurs lieux de cultes au niveau national et international.

Le dirigeant de l’instance représentative de l’islam a invité les fidèles à accomplir les prières surérogatoires (Tarawih) à domicile, tout en évitant d’y créer une mosquée à ciel ouvert.

Pour rappel, le mois de ramadan, est celui de l’entraide, du partage et de la solidarité sous toutes ses formes. Raison de plus en ce temps de confinement et de ramadan, plusieurs familles éprouvent quelques difficultés à subvenir à leurs besoins quotidiens d’où l’urgence et importance de venir en aide aux démunies.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *