Direct

Le premier discours de Mgr Jean-Patrick IBA BA depuis sa nomination

Le nouveau Archevêque de Libreville Mgr Jean-Patrick IBA BA dans une publication datée de mercredi, c’est adressé aux corps de christ  pour la première fois depuis sa nomination le 12 mars 2020 dernier par sa Sainteté le Pape François. Africdirect vous publie le discours intégral.

La Paix du Christ! Tous baptisés! Tous envoyés!

Chers aînés dans l’épiscopat,

Chers frères dans le sacerdoce ministériel,

Cher(e)s religieux (ses),

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Chers parents, amis et connaissances,

 

C’est une action de grâce qui monte de mon cœur ce matin. Une action de grâce pour le choix de ma modeste personne comme nouvel Archevêque métropolitain de l’Archidiocèse de Libreville et de fait successeur de Mgr André Fernand Anguilé et de Mgr Basile Mvé Engone, mon prédécesseur immédiat.

 

Merci au Seigneur qui depuis toujours guide mes pas et m’associe à sa mission. Merci à notre Saint Père le Pape François pour cette marque de confiance. Merci pour le travail du Nonce Apostolique et de toute son équipe. Un merci également à la conférence épiscopale du Gabon et encore une fois à Mgr Basile pour le travail accompli.

 

Si j’ai une demande à faire en ce jour, c’est à l’endroit du diocèse de Libreville et à toute l’Eglise du Christ qui est au Gabon. Cette demande, c’est de prier pour cette nouvelle mission qui m’est confiée. Je sais que si je compte seulement sur mes propres forces, je n’arriverai jamais au bout. Mais le Seigneur, comme disent les charismatiques, est au contrôle. Je m’appuie sur Lui et, par sa grâce, j’implore son assistance pour cette mission. Ma seule ambition c’est d’être le serviteur de tous, pour l’amour de Jésus, en apportant ma modeste contribution pour l’édification et la croissance du corps ecclésial, et de lutter pour une société, pour un Gabon plus juste et plus fraternel.

 

Au moment où l’Eglise tout entière s’apprête à célébrer le centenaire de la naissance du Saint Pape, je voudrais conclure en reprenant les paroles qu’il a prononcé lors de son séjour dans notre beau pays, « Eglise au Gabon, lève-toi et marche ». Merci de votre attention!

 

Mgr Jean-Patrick IBA BA

Archevêque métropolitain de Libreville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *