Direct

Les populations en colère contre le gouvernement suite à une application approximative des mesures présidentielles (Minlama Mintogo)

Dieudonné Minlama Mintogo, président d’Ensemble pour la République © DR

AD – Libreville (Gabon) – Par Martina Elisa Adame : Le président d’Ensemble pour la République et ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016, Dieudonné Minlama Mintogo a jeté un pavé dans la marre, affirmant que les populations seraient très en colère contre le gouvernement justifié par son incapacité à mettre en œuvre de façon efficace la plupart des mesures prises par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba pour atténuer les effets induits liés au COVID-19.

« Au cours de mon périple j’ai rencontré les gabonaises et les gabonais. En général, toutes ces personnes sont déçues et en colère contre gouvernement. Colère et déception justifiées par l’incapacité du gouvernement à mettre en œuvre, de façon efficace, la plupart des mesures prises par le chef de l’Etat pour accompagner les populations qui font face aux dures réalités d’un confinement brutal ! », tempête, M. Minlama Mintogo dans une missive au vitriol suite à un tour de ville qu’il a effectué et dont la presse a obtenu copie.

L’ancien adversaire d’Ali Bongo Ondimba n’y vas pas par le dos de la cuillère : « J’ai aussi vu des files d’attente interminables devant les boutiques, des tenanciers des débits de boissons agglutinés devant certains magasins à coté de leurs casiers malgré la mesure de fermeture de leur commerce, des marchés bondés de monde : tout ceci sans aucun respect des mesures barrières et sans le moindre encadrement ».

Le président d’Ensemble pour la République dit aussi avoir rencontré les forces de l’ordre et de sécurité, qu’il qualifie de discipliner disciplinées et courtoise, régulant, avec rigueur et flexibilité, la circulation malgré quelques dérapages dus à l’excès de zèle de certains policiers habitués aux manœuvres peu orthodoxes connues et condamnées par tous les gabonais.

« J’ai discuté avec plusieurs de nos compatriotes qui ont accueilli, avec une certaine euphorie, l’annonce de la création d’un Fonds destiné au soutien des dépenses de santé des populations vulnérables par le président de la République. J’ai aussi enregistré des réserves de ces mêmes compatriotes à propos des risques de mauvaise gouvernance qui pourraient réduire à néant le bien- fondé de cette initiative louable », a fustigé M. Minlama Mintogo.

Au terme de ce périple, il a compris que les forces de l’ordre et de sécurité gèrent tous les axes routiers et assurent leurs missions, en général, avec rigueur et flexibilité, les populations sont frustrées et se sentent abandonnées à elles-mêmes, les mesures barrières ne sont nullement respectées, les populations sont exposées à un risque réel de contamination de masse au coronavirus si les dispositions pour faire respecter les mesures barrières ne sont pas prises en urgence.

Selon lui, le pays court le risque des violences et d’une explosion sociale si les mesures d’accompagnement prises par le président de la république ne sont pas rapidement mises en œuvre.

Les dysfonctionnements et les retards accusés dans la mises en œuvre des mesures du président de La République ont accentué le manque de confiance des populations vis-à-vis du gouvernement.

Au regard de ce qui précède, trois urgences s’imposent à nous, ajoute-t-il, notamment, l’accélération de la mise en œuvre des chef de l’Etat par le gouvernement, l’implication de la société civile dans la gestion de la riposte communautaire face au Covid-19 avec comme priorité, l’appui des populations dans la mise en pra-tique des mesures barrières, ainsi que le renforcement de l’union sacrée de toutes les forces vives  de la nation autour du président de la République pour gagner la guerre contre le COVID-19 dans notre pays.

MEA/PIM/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *