Direct

Covid-19 : les clients envahissent les pharmacies à la recherche de chloroquine comme remède

AD – Libreville (Gabon) – Par Therre Yasmina Makita : Médicament dont on ne connaissait pas le nom il y a encore quelques semaines, la chloroquine est désormais sur toutes les lèvres à cause de l’épidémie de coronavirus qui sévit au Gabon et dans le monde. A Libreville, les clients se ruent dans les pharmacies pour acheter de la chloroquine dans le but de prévenir ou soigner le coronavirus.

Depuis quelques jours, les pharmacies de capitale gabonaise sont prises d’assaut par des clients qui recherchent la chloroquine. Même si l’efficacité de ce médicament divise la communauté des scientifiques,  il suscite beaucoup d’espoir dans le monde particulièrement au Gabon.

« Je n’ai pas consulté un médecin mais, en guise de prévention, je suis venu acheter de la chloroquine » explique Donatien.

Il faut dire que cet afflux soudain de la population demandant à se procurer ce médicament inquiète les pharmaciens qui tentent tant bien qu’à résonner les clients. « Il faut aussi qu’on les explique que se ne se passe pas comme ainsi. Si on est contaminé par le virus la prise en charge doit être total, il ne suffit pas de prendre de la chloroquine » indique Dr Fatou, responsable de la pharmacie la Librevilloise.

La chloroquine est un médicament indiqué dans le traitement et la prévention du paludisme (malaria) mais aussi en rhumatologie et en dermatologie pour traiter la polyarthrite rhumatoïde et certains lupus. Elle existe sous forme de comprimés et s’administre par voie orale.

La chloroquine ou son dérivé l’hydroxy chloroquine serait le traitement miracle du coronavirus. Un article paru dans le journal Cell Research le 4 février a démontré que la chloroquine empêchait les étapes d’entrée et de sortie du virus dans des cellules cultivées in vitro (dans un tube), stoppant ainsi efficacement sa réplication et sa propagation. Plusieurs essais cliniques chinois ont par ailleurs prouvé sa bonne tolérance. Depuis lors, plusieurs pays africains où on a enregistré des cas positif à l’exemple du Sénégal se sont lancés dans ce traitement. Cependant, il n’en demeure pas moins que l’utilisation de ce médicament comporte des risques.

PCP/TYM/20

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *