Direct

La BEAC double ses liquidités aux banques pour mieux faire face au Covid

AD – Libreville (Gabon) – Par Therre Yasmina Makita : Pour faire face au coronavirus et à la chute des prix du pétrole, la Banque Centrale des Etats d’Afrique Centrale (BEAC) des six pays membres de la Communauté Economique Monétaire d’Afrique Centrale (Cemac) a décidé de doubler les liquidités accordées hebdomadairement aux banques soit de 240 milliards à 500 milliards de F CFA pour appuyer l’économie.

Réuni par vidéoconférence vendredi dernier à cause du coronavirus qui sévit dans le monde, le comité de politique monétaire (CPM) de la Banque Centrale des États d’Afrique centrale (BEAC) s’est penché sur les conséquences économiques de la pandémie du Covid-19 sur les pays de la sous-région, ainsi que l’impact de la crise pétrolière en cours.

La BEAC, l’instance chargée de la régulation des instruments financiers de la sous-région, s’est dite inquiète en particulier des risques d’un « taux de croissance en forte baisse, voire une récession » dans la zone, et de dégradation des soldes budgétaires et des comptes extérieurs des pays de la zone.

Outre ses nouvelles facilités, la BEAC a exhorté les gouvernements de la CEMAC à mettre à profit les instruments de crédit à leur disposition. Elle pointe notamment les 90 milliards de F CFA accessibles auprès de la Banque de développement des États d’Afrique centrale (BDEAC) pour financer des projets d’investissements publics, de même que les milliards de dollars promis par la Banque mondiale (14 milliards) et le FMI (50 milliards) pour aider les gouvernements à répondre au covid-19. Quel que soit le scénario, la BEAC se dit prête à prendre toutes les mesures complémentaires nécessaires pour assurer la stabilité monétaire interne et externe, propice à la croissance économique de la région.

PCP/TYM/20

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *