Direct

Covid-19: Onep fait des propositions pour limiter l’impact socioéconomique

AD – Libreville (Gabon) – Par Therre Yasmina Makita L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a tenu un point de presse hier à Port-Gentil qui avait objectif faire des propositions concrètes au gouvernement et aux employés gabonais sur l’impact socioéconomique du covid-19.

Le Secrétaire général de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP),  Sylvain Mayabi Binet,  a tiré une sonnette d’alarme face aux impacts socioéconomiques du Covid-19. Proposant  comme mesure urgente, de soutenir l’économie, sauvegarder les emplois et des revenus.

Par ailleurs, il a indiqué que dans le secteur privé gabonais,  des réorganisations impactant  des emplois et des revenus sont en gestation. Particulièrement, dans le secteur pétrolier et activités connexes  frappés par la chute vertigineuse  du prix du baril.  L’arrêt de certaines activités  à fort taux d’emplois est déjà programmé par plusieurs opérateurs.

Dans ses propos, le SG de l’ONEP a expliqué, qu’un arrêt général  des opérations de forages, de workovers et des projets par les opérateurs pétroliers va paupériser plus de 5 mille  familles dans la province de l’Ogooué-Maritime. En ajoutant que les dangers d’une telle paupérisation en pleine menace du Coronavirus, aggraveraient les facteurs de comorbidité, donc d’augmentation des décès.

Pour  faire face à ces impacts, l’ONEP suggère  entre autres, qu’il serait urgent pour le gouvernement  de coopérer et interagir avec les institutions bilatérales et multilatérales, veiller à ce que celles-ci évaluent les besoins nationaux et répondent de manière appropriée aux menaces posées par le Covid-19, sur la santé, l’économie, les emplois et les revenus.

A cet effet, cette organisation préconise un confinement partiel plutôt qu’un confinement total des habitants  pour permettre les mouvements de jour, en vue d’un maintien des activités productives.

«Le confinement total ne devrait être envisagé que pour les populations inactives (élèves, chômeurs et retraités) et les personnes les plus fragiles  (personnes âgées, malades chroniques…)», précise M. Mayabi Binet.

L’organisation des employés du pétrole au Gabon, exhorte tout de même toutes les organisations professionnelles de travailleurs représentatives des secteurs privé et parapublic, à s’approprier le rapport d’évaluation de l’organisation internationale du travail (OIT): «le Covid-19 et le monde du travail: impacts et réponses», et à s’adapter aux présentes demandes, les besoins et réalités des travailleurs de leurs branches d’activités respectives.

PCP/TYM/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *