Direct

Coronavirus : prolongation de la fermeture des établissements scolaire du Gabon

Le ministre de l’Education nationale, Patrick Daouda Mouguiama

AD – Libreville (Gabon) – Par Paule Calice Pambo : Le gouvernement gabonais a décidé dimanche de prolonger jusqu’à nouvel ordre, la fermeture des établissements scolaires du pays à cause de l’épidémie du COVID-19 qui sévit dans le pays avec la clé un mort et sept cas testés positifs.

Selon le ministre de l’Education nationale, Daouda Mouguiama, ce prolongement nécessitera le réaménagement du calendrier scolaire, qui se fera sans compromettre l’organisation des examens de fin d’année.

« C’est l’occasion de rappeler à l’ensemble des chefs d’établissement publics et privés, qu’aucune entrave à l’application de cette nouvelle mesure préventive ne sera tolérée », a averti le ministre de l’Education nationale.

Selon lui, cette situation inédite vient « nous rappeler la nécessité urgente de développer des méthodes d’enseignement alternatives et novatrices. Mais il apparaît, qu’en l’état actuel de notre système éducatif, nous sommes loin de parvenir convenablement à la satisfaction de cette exigence ».

Pour le patron de l’éducation nationale, l’UNESCO et l’OIF avec leurs structures spécialisées accompagneront le Gabon pour garantir un système d’enseignement à distance équitable, utilisant différents canaux de diffusion.

Le 13 mars dernier, le gouvernement avait décidé de la fermeture des établissements scolaires et universitaires dans tout le pays entrant dans le droit fil des mesures préventives visant à empêcher la propagation du COVID-19 dans le pays.

PCP/PIM/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *