Direct

COVID-19 : le Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon appelle à un durcissement des mesures

AD – Libreville (Gabon) – Le Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (SMFG) après avoir annoncé la levée de son mouvement de grève a appelé mercredi le gouvernement à durcir les mesures de lutte contre le COVID-19 encore appelé coronavirus dont le pays enregistre déjà un décès et 7 cas testés positifs.

Parmi les mesures préconisées par le SMFG, l’on note la mise en quarantaine strict de Libreville et ses environs à savoir, port gentil, gamba, Moanda et les sites pétroliers principaux endroits ayant abrité des sujets revenus des pays à forte propagation.

Le gouvernement devrait également renforcer l’équipement d’urgence du laboratoire nationale, du centre hospitalier de Libreville, de la faculté de médecine et l’annexe du CIRMF pour le diagnostic de ce type de virus. Aussi aux équipements des hôpitaux en dispositifs de réanimation, en savon, gels et masques, combinaisons et médicaments divers.

Le corps médical souhaiterait également qu’un bus soit mis à leur disposition, adoption d’une peine maximale contre détournement de l’argent dédié à cette guerre. « Sans cette prise de conscience, nous allons y passer » a souligné le syndicat.

Le SMFG dans le même communiqué encourage le corps médical malgré les insuffisances des outils de travail à être au service de la nation.

« Nous avons choisi ce métier difficile et ingrat, combien noble et salvateur pour nos semblables. Soyons disponibles tout en demandant au gouvernement de nous fournir du matériel » indique le texte.

Le Gabon a déjà reçu une importante dotation en matériel du milliardaire chinois. Un matériel réceptionné par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba lui-même.

TYM/PIM/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *