Direct

Un premier cas de coronavirus détecté au Gabon

AD – Libreville (Gabon) – Par Alice Pascale Aboumi : Le gouvernement dans un communiqué rendu public jeudi, a annoncé le premier cas de coronavirus encore appelé COVID-19 apparu dans le pays depuis le déclenchement de cette épidémie.

Il s’agit d’un gabonais de 27 ans vivant au pays et qui a séjourné à Bordeaux en France.

Selon le communiqué, à son arrivée à Libreville, le 8 mars dernier, il a été thermo flashé et ne présentait aucun symptôme. Le lendemain se plaignant de toux, de maux de gorge et de gêne respiratoire, il a été admis à l’hôpital des instructions des armées Omar Bongo Ondimba qui est l’un des centres de référence pour la prise en charge de cas de COVID-19. Aussitôt les échantillons ont été prélevés sur le patient envoyés au Centre internationale de recherche médicale de Franceville (CIRMF) qui est un laboratoire de référence certifié de L’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon toujours le même communiqué, l’état de santé du patient s’améliore progressivement et l’identification des personnes contacts est en cours.

Par ailleurs, le gouvernement recommande la population à faire preuve de vigilance, à ne pas céder à la panique et à pratiquer les mesures d’hygiènes recommandées.

Ces derniers jours les plus hautes autorités du pays ont multiplié les réunions en vue de tirer la sonnette d’alarme sur cette maladie et annoncé une batterie de mesures visant à prévenir contre le COVID-19.

APA/PIM/20

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *