Direct

Salon des femmes dit niet à légalisation de l’infidélité

Sidonie Flore Ouwé, président de l’ONG Salon des femmes micro en main animant une conférence de presse © DR

AD – Libreville (Gabon) – Par Therre Yasmina Makita : Sidonie Flore Owè présidente de l’ONG salon de la femme a dénoncé mercredi, lors d’une conférence de presse la validation en secret de la dépénalisation de l’infidélité des conjoints mariés, rendant ainsi selon elle l’infidélité légale.

La dépénalisation a été effectuée durant  la fin de l’année 2019 et entrée en application en début 2020, a-t-on appris. Elle s’est faite par le retrait de l’article sanctionnant l’adultère du corpus du code pénal Gabonais.

« Nous sommes en face d’une dépénalisation de l’adulaire au Gabon tout simplement parce que ça n’existe pas dans le code pénal et le juge pénal ne peut pas se saisir d’une question qui n’est pas insérée dans le code et qui n’est ni prévue ni puni par la loi »,  s’est insurgé Mme Ouwè.

Il faut souligner que la dépénalisation de l’infidélité rend sans valeur les articles du code civil dédiés à la question du mariage. Elle rend nulle et sans effet le devoir de fidélité que se promettent les époux devant le maire et les familles. Elle ébranle totalement les questions de filiations.

Face à cette mesure, les adhérentes de l’ONG salon de la femme organisent ce samedi un débat public sur le sujet et comptent entamer des procédures judiciaires pour exiger une pénalisation de l’adultère.

TYM/PIM/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *