Direct

L’Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda en opération de charme à la CEMAC

Le président de la commission de la CEMAC, Daniel Ona Ondo entouré des responsables de l’E3MG et de la COMILOG © DR

AD – Libreville (Gabon) – Par Therre Yasmina Makita : Dans le cadre de la promotion, au niveau régional, une délégation des responsables de l’Ecole des mines et de métallurgie de Moanda (E3MG) et ceux de la compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) s’est rendu mardi dernier à Malabo (Guinée Equatoriale) en vue d’explorer les pistes de partenariat entre la Commission de la CEMAC et l’E3MG.

Dans son propos introductif, Mme Laure Guillot, Secrétaire Général de la COMILOG, a commencé par une présentation de l’école dont l’objectif est d’obéit à la volonté de former localement des compétences de haut niveau dans les domaines des mines et de la métallurgie.

Cette séance de travail a été une occasion pour la délégation gabonaise de souligner l’intérêt du déplacement de Malabo celui d’ouvrir l’E3MG à l’ensemble des Etats de la CEMAC d’une part. Et, d’autre part, il s’agit d’enrichir et d’adapter le cursus de formation pédagogique aux besoins des Etats.

Le président du Conseil d’Administration, M. Maurice Nziba a rappelé qu’en trois ans d’activité, E3MG est une interface entre la formation académique et le monde de l’emploi car c’est une école d’application qui forme des ingénieurs et des techniciens supérieurs dans les domaines spécifiques.

« Aujourd’hui, l’ambition est d’avoir une vocation sous régionale en adéquation avec le fort potentiel minier des pays de la CEMAC », a-t-il vanté.

Le Directeur général de l’E3MG, M. Jean-Yves Otourou quant à lui est revenu sur la capacité d’accueil, les cycles de formation et toutes les commodités techniques et pédagogiques qu’offre cet établissement. Pour lui, la mise sur pied d’une feuille de route avec différentes offres de formation est une opportunité pour la CEMAC de disposer d’un tel outil de formation.

Le président de la Commission, pour conclure a rassuré ses interlocuteurs sur la volonté de la CEMAC à faire aboutir ce dossier et à travailler sur les pistes concrètes de collaboration. Il a rassuré de son entière disposition à porter ce dossier au plus haut niveau pour qu’il aboutisse à la formalisation d’une convention de partenariat.

La secrétaire générale de la COMILOG quant à elle, n’a pas manqué de confirmer la disposition de son entreprise à être partie prenante aux travaux d’élaboration du code minier communautaire, pour le rendre attractif et propice à capter les investissements directs étrangers dans ce secteur porteur pour les économies de la CEMAC.

Cette séance de travail s’est achevée par la remise des présents aux membres de la délégation qui, en retour, ont invité le président de la Commission à Moanda afin de constater par lui-même le potentiel de l’E3MG.

TYM/PIM/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *