Direct

Mise en place d’un fonds spécial pour la riposte contre le COVID-19 au Gabon

AD – Libreville (Gabon) – Par Paule Calice Pambo : Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a présidé ce dimanche un conseil présidentiel au cours duquel il a annoncé une batterie de mesure visant à juguler les risques attachés l’épidémie de coronavirus encore appelé COVID-19, notamment la création d’un fonds pour la riposte contre dangereuse et mortelle grippe.

Le conseil présidentiel a également annoncé le renforcement significatif du dispositif sanitaire au niveau de toutes les frontières (aériennes, terrestres et portuaires), le renforcement, en équipements, des deux laboratoires destinés au dépistage du COVID-19 à Libreville, en addition à celui du CIRMF, laboratoire certifié par l’OMS.

Il a été aussi décidé de la restriction des missions non essentielles à l’étranger pour les membres du gouvernement et les agents de l’Etat, la restriction des voyages vers ou en provenance des pays révélés comme étant à haut risque de contamination.

Pour les nationaux et les résidents présentant des symptômes de la maladie en provenance de ces pays, une mesure de quarantaine de 14 jours sera automatiquement appliquée, ainsi que l’intensification des campagnes de sensibilisation envers les populations sur le COVID-19.

En plus des mesures qui viennent d’être énumérées, il recommande fortement de reporter à une date ultérieure de tous les événements internationaux prévus au Gabon, le respect strict des mesures d’hygiène comme, ne plus se serrer la main, ne plus s’embrasser ni faire d’accolades, d’éviter tout contact étroit avec une personne présentant des symptômes de fièvre ou de toux.

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, de toux ou de difficulté à respirer, d’appeler le numéro vert gratuit 1410.

Le conseil présidentiel rassure la population que tout est mis en place pour faire face à toute éventualité de découverte de cas d’infection et que toutes les structures sanitaires du pays sont en alerte.

Il n’y a donc pas lieu de céder à la panique ; d’autant plus que dans la majorité des cas, les personnes infectées finissent par guérir, lorsqu’on s’en tient aux statistiques produites par l’Organisation mondiale de la santé, et à l’actualité récente du Sénégal sur le sujet.

Pour autant, bien qu’à ce jour aucun cas d’infection n’a été découvert au Gabon, le gouvernement en appelle à la vigilance et à la responsabilité de chacun. La lutte contre la propagation du Covid19 doit être considérée comme étant l’affaire de tous. Modifier légèrement nos comportements et observer des règles d’hygiène requises représentent pour chacun un petit effort qui limitera l’éventuelle propagation du virus.

PCP/PIM/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *