Direct

Programme « Smile » : 400.000 enfants scolarisés bénéficieront des soins de santé gratuits

Le coordonnateur général des Affaires présidentielles et le ministre de l’Education nationale prenant un bain de foule au lycée public d’Owendo

AD – Libreville (Gabon) – Par Therre Yasmina Makita : Le ministre gabonais de l’Education nationale, Patrick Mouguiama Daouda et le coordinateur général des affaires présidentielles, Nourredin Bongo valentin Bongo ont procédé mardi au lancement officiel du programme « Smile », au lycée public d’Owendo qui a servi également de cadre au dépistage oculaire et dentaire réservé aux élèves scolarisés.

Le programme « Smile » a pour objectif de dépister tous les élèves du Gabon et leurs offrir des soins oculaires, dentaires et nutritionnels. Aussi, d’identifier  les problèmes existants qui peuvent affecter la santé des enfants.

«  Plus tôt les enfants sont dépistés, plus ils se porteront mieux et auront des bon résultats à l’école. Les efforts du gouvernement et celui de l’équipe est celui d’apporter du sourire donc du « Smile » aux écoliers et leurs aider à surmonter les problèmes de santé au moyen des suppléments que nous leurs fournissons », a déclaré le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha.

 

 

 

Les élèves entrain de se faire dépister © DR

« Les élèves ont eu droit aux consultations dentaires et oculaires depuis lundi. De même, ils ont eu droit du moins pour ceux dont les parents étaient d’accord des lunettes de correction aux nécessiteux » a indiqué le proviseur du lycée public d’Owendo, Mme Odette Mbira.

Au lycée public d’Owendo plus de 200 élèves ont bénéficié des soins gratuits au cours de ces deux jours inscrit dans le calendrier de l’équipe médicale.

« Je suis contente d’avoir bénéficié de cette consultation gratuite. J’ai reçu les lunettes car je ne voyais pas bien au tableau, aujourd’hui je vois mieux » témoigne Grâce, élève inscrite dans cet établissement.

La campagne débutée lundi s’étendra dans d’autres établissements publics de la capitale sur la période de deux ans ceux-ci pour satisfaire également ceux vivant à l’intérieur du pays.

En collaboration avec le ministère de la Santé, le programme national de dépistage baptisé « Smile » est destiné aux enfants scolarisés de 5-18 ans. Il consiste à établir un bilan de santé préliminaire ; un examen dentaire préliminaire, déterminer la santé dentaire et déceler la présence d’autres maladies ; test d’hémoglobine, anémie ; test de glycémie aléatoire pour reconnaître les enfants qui risquent d’être atteints de diabète et distribution des comprimés de complément alimentaire.

TYMPIM/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *