Direct

La SETRAG sollicitée pour mettre fin à la pénurie alimentaire qui secoue le sud-est du Gabon

                                             Une locomotive de la SETRAG © DR

AD – Libreville (Gabon) – Par Antoine Mayombo : Le ministre gabonais du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya a sollicité mardi, la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) pour mettre un terme à la pénurie alimentaire que traversent les provinces de L’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué dans le sud-est du Gabon.

« Nous venons grâce à la collaboration franche de SETRAG, en qualité de transporteur, de faire en sorte qu’aujourd’hui les premiers vaguons qui transportent les produits alimentaires, du gaz et du ciment puissent être acheminé en direction de Franceville et de Koula-Moutou » a affirmé M. Mbadinga Madiya.

Ce programme d’acheminement de denrées alimentaires, de gaz et de ciment dans les provinces de l’Ogooué Lolo et du Haut Ogooué est une mesure d’urgence ponctuelle qui prendra fin dès lors que la pénurie ne sera plus ressentie par les populations. Il a été décidé par le gouvernement dans l’optique de saturer le marché afin d’éviter des éventuelles ruptures de stocks.

Touché par une rupture d’approvisionnements depuis fin décembre, les populations de Moanda, ville minière de la province du Haut-Ogooué (Sud-Est du Gabon), ne pouvaient plus se ravitailler en cartons des denrées alimentaires, de gaz butane et du ciment.

Cette pénurie est due essentiellement au mauvais état de la route économique. Les camions transportant les marchandises ne peuvent plus desservir ces deux provinces.

AM/PIM/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *