Direct

Saint valentin : les amoureux pas très pressés pour « dévaliser » les magasins

AD – Libreville (Gabon) – Par Therre Yasmina Makita : Les amoureux célèbrent ce 14 Février 2020 cupidon dans une atmosphère quelque peu morose, en raison du ramadan financier, les cadeaux chôment dans les magasins, l’affluence n’est pas au rendez-vous.

Les magasins de Libreville se sont mis en rouge, pour la St Valentin. Aux abords des artères principales, les boutiques proposent des offres diverses pour accrocher les disciples de Cupidon. Témoigner son amour, de la plus belle des manières, reste pour beaucoup un challenge. Mais devant les produits proposés dans les rayons des boutiques, l’engouement n’est pas au rendez-vous. Les stands de cadeaux et offres exceptionnelles se succèdent et n’attendent que des preneurs.

Occupée à achalander ses produits, parfums et lingerie, Micheline, la trentaine environ, espère rentabiliser durant cette période de fête. « Contrairement aux années précédentes, les cadeaux sont relativement moins chers mais ne trouvent pas de preneurs », confie-t-elle.

Dans une boutique plus loin spécialisée dans la vente de bijoux, le constat est le même. Pour beaucoup, la morosité économique serait à l’origine de cette mévente observée. L’air pensif, Ange examine les parfums en promotion dans une boutique pour la commémoration de la St Valentin. « Cette fête nous coûte les cheveux de la tête. Elle est commerciale ! L’amour se fête normalement au quotidien ! », s’exclame-t-il. Pour lui, cette fête est une véritable corvée notamment pour ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens. Il poursuit : « La Saint-Valentin, c’est bien si l’on veut jouer le jeu des fleuristes, des bijoutiers ou encore parfumeries ».

Cependant, pour d’autres comme Jean adepte de cupidon, estiment que le 14 février, il est tout de même intéressant de passer une soirée douce, en bonne compagnie, histoire de redonner un peu de romantisme à une relation qui en manque parfois.

Pour Geoffroy, cette date rappelle des souvenirs. Il ne se sent pas emballé. Il raconte : « je me rappelle comme si c’était hier, ma conjointe m’avait dit, chéri demain c’est la Saint Valentin, si tu ne m’amènes rien, considère qu’entre toi et moi, c’est la fin ». Et, confirme-t-il, c’était vraiment la fin d’une belle aventure car, pour lui, le cadeau qu’elle lui a demandé n’était pas à sa portée.

A chacun ses expériences, mais St Valentin restera plus longtemps encore, la fête des amoureux et à chacun de trouver sa manière de marquer la fête.

TYM/PIM/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *