Direct

Vers la digitalisation des procédures administratives au Gabon 

 Ministère de la Fonction publique © DR

AD – Libreville (Gabon) – Par Therre Yasmina Makita : Le ministre gabonais de la Fonction publique, Madeleine Berre a reçu mercredi, le représentant régional de la Banque européenne d’investissement (BEI), Nikolaos Milianitis et le responsable de la délégation de l’union européenne au Gabon, Rosario Bento Pais pour discuter de l’éventualité de la digitalisation des procédures administratives.

Les échanges avec les hauts représentants avaient pour objectifs de présenter les projets prioritaires dans le domaine du développement numérique et d’obtenir un accompagnement technique et financier de la BEI, pour la concrétisation de ces idées.

«Les projets de e-gouvernement sont nombreux et importants. On peut parler des aspects fonciers, des aspects de taxes électroniques, des procédures liées à la gestion des agents publics, etc. Si nous pouvons avoir un financement de la Banque européenne d’investissement dans ce périmètre-là, ce sera très bénéfique pour le pays », a affirmé le directeur général du Développement des réseaux numériques, Michel Abagha Abessolo.

Pour accompagner le Gabon dans la digitalisation de son administration, Nikolaos Milianitis a souligné que : « Notre apport sera d’un côté l’expertise et le savoir-faire, et de l’autre, les ressources financières ». En ajoutant que c’était tôt de parler de début des travaux, car il faut se préparer, en coordination avec le gouvernement, et calibrer le travail.

La BEI a déjà accompagné de nombreux pays dans la réalisation de ce genre de projet. Elle compte le financer pour le Gabon une fois que les deux parties auraient finalisé l’accord.

TYM/PIM/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *