Direct

Bientôt un certificat d’aptitude visuelle pour la conduite professionnelle au Gabon

Des personnes attendant des taxis à Libreville ©  D.R

AD – Libreville (Gabon) – Par Therre Yasmina Makita : Les ministres gabonais de la Santé, Max Limoukou et du Transport, Léon Armel Bounda Balondzi et les responsables de la société Optikah ont ouvert mardi dernier, à Libreville, le centre technique du contrôle de la vue, chargé désormais de délivrer un certificat d’aptitude visuelle à la conduite automobile professionnelle.

La délivrance du certificat aux conducteurs est conditionnée par une évaluation de la vision à travers un dépistage de la vue de près, de loin et les troubles de la perception des contrastes. Au cours de la consultation, si l’automobiliste a des anomalies qui peuvent être corrigées, il est conduit vers un spécialiste. Et s’il est jugé apte par la suite, il lui sera délivré le certificat d’aptitude visuelle au cas échéant, rien ne lui sera remis. Alors, il s’agira d’une conduite personnelle pour lui et non professionnelle.

Les consultations qui s’ouvrent la semaine prochaine, ne concernent pour l’instant que les communes d’Akanda, Owendo et Libreville avant de s’étendre à l’intérieur du pays.

Une campagne a été lancée depuis novembre dernier en vue de déceler, les conducteurs ayant des problèmes de trouble de la vue. Plusieurs accidents de la route sont souvent causés par les troubles visuelles, indique-t-on.

TYM/PIM/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *