Direct

Le PDT de la CPG pour une gestion « orthodoxe » de la CNSS et la CNAMGS

Alain Ba Oumar archive© gabonactu.com

AD – Libreville (Gabon) – Par Martina Elisa Adame : Le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Alain Ba Oumar a proposé mardi que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse nationale assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) soient gérées comme des véritables entreprises privées.

« Il faudrait désormais que la CNSS et la CNAMGS soient gérées de manière plus orthodoxe. Les directeurs généraux doivent désormais être recrutés sur appel à candidature et les conseils d’administration doivent être en majorité composés des entreprises privées », a déclaré Alain Ba Oumar, lors de la cérémonie de présentation des vœux au chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Selon lui, ces deux entreprises qui sont des gages de la politique sociale du pays tirent principalement leurs ressources des cotisations des entreprises et des salariés.

L’ancien directeur de la CNAMGS, Renaud Allogho Akoué actuellement incarcéré à la prison centrale est soupçonné d’avoir siphonné les caisses de la société.

Il se susurre également que la CNSS est géré comme une épicerie de quartier. Les directeurs généraux font la pluie et le beau temps. Ils embauchent et débauchent selon leur bon vouloir.

MEA/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *