Direct

Le collectif des avocats de Tony Ondo Mba dénonce une arrestation arbitre

AD – Libreville (Gabon) – Par Alice Pascale Aboumi : Les avocats de l’ancien ministre gabonais, Tony Ondo Mba ont qualifié samedi, dans une conférence de presse, l’arrestation de leur clients d’arbitre, en raison de sa qualité de député de la République.

« Conformément aux dispositions de l’alinéa 5 de l’article 35 de la constitution, le mandat qui lui a été confié par ses électeurs a débuté le jour de l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale et prendra fin à l’expiration de la cinquième année suivant cette élection », a affirmé Me Rufin Nkoulou Ondo, chef de file du collectif de Tony Ondo Mba.

Il a par ailleurs ajouté que : « C’est exactement ce qui est aussi énoncé par l’alinéa 2 de l’article 2 du règlement de l’Assemblée nationale déclaré conforme à la constitution par décision de la Cour constitutionnelle n°303/CC du 1er mars 2019 ».

« D’après les dispositions de l’article 6 de ce règlement intérieur, la qualité de député s’acquiert même dès la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle qui communique ensuite la liste des députés proclamés élus à l’administration de l’Assemblée nationale en vue de l’élection des membres du bureau de l’institution », a appuyé avec force et détails, Me Nkoulou Ondo.

Elu député de la commune de Bitam dans le nord du Gabon en octobre 2018, Tony Ondo a été nommé au gouvernement en 12 janvier dernier. Il a été évincé le 3 décembre courant et écroué à la maison d’arrêt de Libreville vendredi dernier.

Le député Ondo Mba a été déféré à la prison avec trois autres ministres, notamment de Brice Laccruche Alihanga, Noël Mboumba et Roger Owono Mba.

Ils sont poursuivis pour complicité de détournement des deniers publics, concussion et association des malfaiteurs.

Plus d’une quinzaine des personnalités sont actuellement détenue à la prison de Libreville dans le cadre de l’opération « scorpion », rappelle-t-on.

APA/PIM/19

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *