
AD – Libreville (Gabon) – Par Alice Pascale Aboumi : Des agents de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) retraités en 2018 ont barricadés jeudi, l’agence de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) Moanda pour exiger le paiement de leurs pensions, peut-on lire sur la page facebook du désormais activiste Jean Valentin Leyama et ancien député de la ville du manganèse.
Ces ex agents admis en retraite en décembre 2018 n’ont pas encore perçu leurs pensions depuis 12 mois, se plaignent-ils.
« C’est incroyable. Après un minimum 20 ans de cotisations mensuelles par chacun d’entre nous c’est pour vivre ça ? Quelle est la garantie pour nous qui sommes en activité d’être bien traité demain contrairement à nos parents maltraités ? Il revient de se poser la question sur la nécessité de cotiser aujourd’hui pour un dû qui ne nous sera pas rendu demain », a tourné en dérision un internaute.
Selon certaines indiscrétions, la COMILOG paierait plus d’un milliard de FCFA par trimestre à la CNSS au titre des cotisations sociales.
APA/PIM/19