Direct

Remaniement ministériel : sortie de Brice Laccruche Alihanga et retour de Lambert Noël Matha

AD – Libreville (Gabon) – Par Paule Calice Pambo : Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a remanié lundi, son gouvernement marqué par la sortie de Brice Laccruche Alihanga son ancien directeur de cabinet et de ses lieutenants ainsi que le retour de Lambert Noël Matha.

Brice Laccruche Alihanga dont l’entrée au gouvernement est intervenu début novembre dernier, n’aura pas fait un mois. Ces derniers « amis » qui siégeaient au gouvernement ont été tous balayés.

Il s’agit de Tony Ondo Mba qui occupait le portefeuille de l’Eau et de l’énergie et des ressources hydrauliques, Noël Mboumba, du ministère du Pétrole, Ernest Mpouho à l’Habitat et Roger Owono Mba à l’Economie et aux finances.

Revanche, l’on enregistre le retour de Lambert Noël Matha en qualité de ministre d’Etat à l’Intérieur et de Pascal Houagni Ambourouet à l’Eau et à l’Energie.

En revanche d’autres ont repris du galon, notamment Alain Claude Bilie-By-Nze qui revient ministre d’Etat tout en gardant la diplomatie.

Voici la composition du nouveau gouvernement remanié quatre fois en l’espace de deux mois.

 

PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT : Julien NKOGHE BEKALE

LES MINISTRES D’ETAT

  1. Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur : M. Lambert Noël MATHA (de retour)
  2. Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères : M. Alain-Claude BILE-BY-NZE (ancien)
  3. Ministre d’État, Ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement : M. Edgard Anicet MBOUMBOU MIYAKOU (ancien)
  4. Ministre d’État, Ministre de la Défense Nationale : Mme Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA (ancien)

LES MINISTRES

  1. Ministre des Relations avec les Institutions Constitutionnelles et les Autorités Administratives Indépendantes : Mme Denise MEKAM’NE EDZIDZIE épse TATY (ancien)
  2. Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, de la Lutte contre la Corruption et de l’Évaluation des Politiques Publiques : M. Francis NKEA NDZIGUE (ancien)
  3. Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et du Transfert de Technologies : M. Jean De Dieu MOUKAGNI IWANGOU (ancien)
  4. Ministre de la Culture et des Arts : M. Michel MENGA M’ESSONE (ancien)
  5. Ministre de l’Économie et des Finances : M. Jean-Marie OGANDAGA (ancien)
  6. Ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Travail et de la Formation Professionnelle, Chargé du Dialogue Social : Mme Madeleine BERRE (ancien)
  7. Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et de l’Alimentation : M. Biendi MAGANGA MOUSSAVOU (ancien)
  8. Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques : M. Pascal HOUANGNI AMBOUROUET (de retour)
  9. Ministre de la Justice : Mme Erlyne Antonella NEMBET épse. DAMAS (nouveau)
  10. Ministre des Transports, de l’Équipement, des Infrastructures, et de l’Habitat : M. Léon BONDA BALONZI (nouveau)
  11. Ministre de la Promotion et de l’Intégration de la Femme au Développement, Chargé de la lutte contre les Violences faites aux Femmes, Chargé du suivi de la stratégie de l’Investissement Humain, et des Solidarités Nationales : Mme Prisca KOHO épse NLEND (ancien)
  12. Ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, Chargé du Plan Climat, des Objectifs de Développement durable et du Plan d’Affectation des Terres : Professeur Lee WHITE (ancien)
  13. Ministre du Tourisme, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, et de l’Industrie : M. Hughes MBADINGA MADIYA (ancien)
  14. Ministre de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des Territoires : M. Mathias OTOUNGA OSSIBADJOUO (ancien)
  15. Ministre de la Santé : M. Max LIMOUKOU (ancien)
  16. Ministre du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures, et des Mines : M. Vincent de Paul MASSASSA (nouveau)
  17. Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats Publics-Privés, Chargé de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires : Mme Carmen NDAOT (de retour)
  18. Ministre des Sports, Chargé de la Vie Associative : M. Franck NGUEMA (ancien)
  19. Ministre de l’Éducation Nationale, Chargé de la Formation Civique : M. Patrick DAOUDA MOUGUIAMA (nouveau)

LES MINISTRES DELEGUES

  1. Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques : M. Christian MENVIE OBAME (nouveau)
  2. Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères : M. Nanette LONGA MAKINDA (ancien)
  3. Ministre Délégué auprès du Ministre des Transports, de l’Équipement, des Infrastructures, et de l’Habitat : Mme Françoise ASSENGONE OBAME (ancien)
  4. Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Économie, et des Finances : M. Sosthène OSSOUNGOU NDIBANGOYE (nouveau)
  5. Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Éducation Nationale, Chargé de la Formation Civique : Mme Yolande NYONDA (ancien)
  6. Ministre Délégué auprès du Ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, charge du Plan Climat, des objectifs de Développement durables et du Plan d’Affectation des Terres : M. Séverin MAYOUNOU (ancien)
  7. Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Travail et de la Formation Professionnelle, Chargé du Dialogue Social : Mme Gisèle AKOGHET épse NTOUTOUME (ancien)

PCP/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *