Direct

Gabon Telecom tient une conférence de presse vendredi pour lancer la 5G au Gabon

AD – Libreville (Gabon) – Par Martina Elisa Adame : Gabon Télécom, le leader de la téléphonie mobile organisera une conférence de presse ce vendredi, en vue du lancement expérimental de la 5G au Gabon.

La 5G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile, elle prolonge l’exploitation technologique LTE. Elle succède à la quatrième génération, appelée 4G.

La technologie 5G est considérée par certains comme une « technologie clé » qui pourrait permettre à l’horizon fin 2019 ou début 2020 de bénéficier de débits de télécommunication mobile de plusieurs gigabits de données par seconde.

Concrètement, cela représenterait un potentiel jusqu’à mille fois plus performant que les réseaux mobiles employés en 20103 et jusqu’à 100 fois plus rapides que la 4G. Les principales entreprises technologiques concernées ont signé les premières spécifications communes du standard, à la suite de nombreux essais des différents acteurs, à Lisbonne en décembre 2017.

La 5G est bien un changement de génération car il donnera accès à des très hauts débits dépassant de 2 niveaux de magnitude la 4G avec des temps de latence très courts et une haute fiabilité permettant la mise en place d’applications de contrôle commande à distance dans de multiples domaines (par exemple téléchirurgie, voitures autonomes, automatisation industrielle).

MEA/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *