Direct

Théophile Ogandaga est membre de la société civile et il n’a pas d’étiquette politique (Aminata Ondo)

AD – Libreville (Gabon) – Par Paule Calice Pambo : Le présidente du Syndicat national des professionnels de l’audiovisuel public (SYNAPAP), Aminata Brigitte Ondo Mendogo a déclaré que le nouveau directeur de cabinet du président de la République, Théophile Ogandaga est un membre de la société civile et qu’il n’a pas d’étiquette politique, ce statut lui confère le profil à l’emploi à ce poste très convoité du cabinet présidentiel.

« Nous sommes fière d’avoir un membre de la société civile, M. Ogandaga n’appartient à aucun parti politique. Il connait les problèmes des gabonais. Il a été employé à Shell Gabon et dirigé le puissant syndicat pétrolier l’ONEP. M. Ogandaga a occupé la fonction de directeur général adjoint du groupe Olam », a vanté Mme Ondo Mendogo.

La multinationale singapourienne Olam opère au Gabon dans plusieurs secteurs économiques, notamment dans la production du palmier à huile. Le pays en moins de dix ans est désormais le leader dans l’exportation de l’huile de palme dans la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Le groupe a construit un deuxième port dans la zone portuaire de d’Owendo. Il a pris le contrôle de la gestion de l’aéroport de Libreville où d’importants travaux réhabilitation sont en cours de réalisation.

L’opération phare du groupe Olam dans le pays demeure la création de la Zone économique spéciale de Nkok à quelques 23 km au sud de Libreville. Actuellement plus d’une quarantaine d’entreprise opèrent sur ce site, notamment dans la transformation du bois.

 

A propos du secteur de la communication, Mme Ondo Mendogo a souhaité que le nouveau responsable du cabinet du chef de l’Etat plaide afin que le secteur de l’audiovisuel public soit assaini.

Selon elle ce secteur est gangréné par le vol des responsables des fonds alloués pour améliorer les conditions de vie et de travail.

« Notre secteur est important, il est un poumon de la stabilité politique et sociale. Parce que sans communication il n’y a point de démocratie », a fulminé la présidente du SYNAPAP.

PCP/PIM/19

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *