Direct

Le Gabon a participé au 11ème forum du secteur privé africain à Madagascar

AD – Libreville (Gabon) – Par Alice Pascale Aboumi : Le ministre gabonais du Tourisme, du commerce, des Petites et moyennes entreprises, Petites et moyennes industries, Jean-Marie Ogandaga a pris part le mercredi dernier à Madagascar au 11ème Forum du secteur privé africain.

Dans ses interventions, M. Ogandaga a souligné le fait que la coopération Sud-Sud ne devait pas être un slogan mais une série d’actions concrètes pour la transformation des économies africaines.

En marge de sa participation à ces assises, le ministre du Commerce a eu des entretiens, notamment avec le ministre du Commerce de Madagascar, les responsables de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et effectué des visites de certaines industries dont celle du groupe VIDZAR, leader de la fabrication de produits agro-alimentaires à Madagascar.

Par ailleurs, le ministre Jean-Marie Ogandaga a pris part un jour avant à Antananarivo à un atelier intitulé « Rôle de la coopération Sud-Sud dans la promotion et l’approfondissement du commerce et de l’investissement en Afrique » organisé par le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC) conjointement avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec la Commission de l’Union africaine (UA) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

C’est en sa qualité de 2ème Vice-président de la ZLECAf que le Gabon a été invité au premier panel dont les discussions avaient pour objectif de contribuer à la formulation d’un programme de recherches visant à améliorer l’élaboration des politiques afin de promouvoir et de renforcer les investissements Sud-Sud en Afrique.

Le ministre du Commerce a ainsi présenté les réussites de la diversification de l’économie gabonaise. Tout en saluant la vision du président de la République, Ali Bongo Ondimba, le ministre du Tourisme a profité de cette tribune pour présenter le potentiel touristique du Gabon et encourager les nombreux investisseurs présents à venir profiter des avantages offerts par la Zone économique spéciale de Nkok.

Enfin, M. Ogandaga s’est longuement entretenu avec M. Ylias Akbaraly, président-directeur général du groupe SIPROMAD opérant dans la fabrication et la production de produits de grande consommation, les télécommunications, la finance, le tourisme, l’aviation, l’immobilier et les énergies renouvelables. Les échanges qui s’en sont suivis ont permis de mettre en relation le PDG d’Olam et le PDG de la société SIPROMAD qui a manifesté son intérêt pour importer l’huile de palme du Gabon.

APA/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *