Direct

Sujets diversifiés au menu de la presse gabonaise

AD – Libreville (Gabon) – Par Martina Elisa Adame : Les journaux gabonais dont l’unique quotidien l’Union paru ce lundi ont traité d’une diversité de sujets, notamment les travaux des routes, la hausse des prix du carburant, la disparition de 1500 milliards de FCFA des caisses de l’Etat et la crise postélectorale de la présidentielle de 2016.

« Routes : les travaux d’Hercule », barre à sa Une l’Union, le ministre des Travaux publics, Justin Ndoungangoye a lancé le week-end écoulé les travaux de réhabilitation de l’axe Carrefour Alanga-Aboumi dans la province du Haut-Ogooué (sud-est).

En dépit de l’annonce de la construction de la « Transgabonaise », la route devant relié Libreville à Franceville pour un coût estimé à 700 milliards de FCFA, l’Etat fait face à des nombreux chantiers, aussi bien à Libreville et à l’intérieur du pays, écrit le quotidien progouvernemental.

Par contre l’hebdomadaire indépendant Echos du nord à consacrer sa Une à la crise postélectorale de 2016. « Les arrangements d’arrière-boutique ont commencé », titre journal de Désiré Ename qui rendre d’un exil de plus de trois ans en France.

Echos du nord ramène le débat sur la crise postélectorale née de l’élection présidentielle controversée de 2016 dont Ali Bongo Ondimba avait été déclaré vainqueur par la Cour constitutionnelle devant son adversaire, Jean Ping.

Le journal jugé proche de l’opposition revient sur les pourparlers souterrains qui se mèneraient au niveau de la commission des droits de l’homme de l’Union africaine pour atténuer la crise entre le camp de l’ancien président de la commission de l’UA qui revendique toujours sa « victoire ».

Le quotidien de l’ancien SOBRAGA a est revenu sur la hausse récente du prix du carburant à la pompe. Le prix du litre d’essence augmente de 10 FCFA par rapport au mois dernier pour se situer à 685 FCFA. Celui du gasoil de 10 FCFA également et passe à 670 FCFA.

L’hebdomadaire Gabon Matin, édité par l’Agence gabonaise de presse (AGP), l’agence de presse de l’Etat met au goût du jour un rapport de la Cour des comptes sous le titre : « Plus de 1500 milliards de FCFA disparus ! ».

Le journal souligne que l’information est passé presque sous silence lors de la rentrée judiciaire en octobre dernier, cette somme pharaonique volatilisée est le produit des débets, et autres amendes infligés aux gestionnaires véreux entre 1979 et 2012. Et Gabon Matin de conclure : « Voilà qui promet d’être explosif dans les jours avenirs ».

Le quotidien l’Union en fait divers revient sur la mort du jeune Daniel Moure Aboghé, 17 ans qui a été mortellement poignardé un autre jeune garçon nommé Kalifa au quartier populeux d’Avéa dans le deuxième arrondissement de Libreville.

Le canard dirigé par Lin-Joël Ndembet relate que le fameux Kalifa qui aurait pris par surprise Daniel Moure Aboghé, l’a asséné de plusieurs coups de couteaux dans l’abdomen. Kalifa après avoir commis son forfait a pris la poudre d’escampette devant une foule tétanisée. Le jeune Moure Aboghé à succomber à ses blessures dans un hôpital.

MAE/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *