Direct

Deux contrats pour la construction de la route « transgabonaise » et du barrage hydroélectrique Kinguélé-Aval au palais présidentiel

AD – Libreville (Gabon) – Par Martina Elisa Adame : Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a présidé jeudi au palais du bord de mer, la signature de deux contrats portants la construction de la construction de la route « transgabonaise » et le barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval dans le cadre du Partenariat public privé (PPP).

La route « Transgabonaise » (route nationale n°3) permettra le raccordement de la province de l’Estuaire à la province du Haut-Ogooué dans le sud-est du Gabon sur une distance de 780 km.

En revanche, le deuxième contrat a trait à la construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé-Aval d’une capacité de 35 MW, soit une production annuelle d’énergie de 200 GWh.

Ces deux projets majeurs permettront pour ce qui est de la Transgabonaise, la création de près de 3000 emplois directs ou indirects et favorisera une meilleure circulation des personnes et des biens.

S’agissant de la construction du barrage hydroélectrique Kinguélé-Aval, celui-ci permettra la fourniture d’une énergie propre, durable, de qualité à des prix compétitifs.

Ces deux projets rentrent dans le cadre de la diversification de l’économie au service du développement et du bien-être des populations.

La signature de ces contrats s’est déroulée en présence des ministres des Transports, de l’équipement, Justin Ndoundangoye, des Mines et des ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba, du ministre délégué à l’Economie et des finances, Sosthène Ossoungou, ainsi que de l’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié.

Ces deux projets seront conduits par le groupe Meridiam représenté lors de la signature par son président directeur général Thierry Deau.

MEA/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *