Direct

Julien Nkoghe Bekale portera la voix du Gabon au 1er sommet Russie-Afrique de Sotchi

AD – Libreville (Gabon) – Par Paule Calice Pambo :  Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekale prononcera un discours ce jeudi au 1er sommet Russie-Afrique dont les travaux se sont ouverts mercredi dans la ville de Sotchi de la fédération de Russie.

M. Nkoghe Bekale a pris part à la session plénière d’ouverture intitulée « Russie-Afrique : faire valoir le potentiel de coopération » du Forum économique en marge du sommet.

La journée inaugurale a été marquée par les allocutions des coprésidents, Abdel Fatah al Sissi, d’Egypte et l’hôte du sommet, Vladimir Poutine, en présence d’une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement.

Outre cette cérémonie d’ouverture, le chef du gouvernement a participé, à l’invitation des deux dirigeants, à un déjeuner de travail dont les échanges ont essentiellement porté sur le développement de l’Afrique, la paix et la sécurité.

 

 

 

 

Concernant les membres de la délégation gabonaise, le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures a échangé avec le directeur général de la société pétrolière russe, JSC Zarubezhneft, M. Alexander Y. Belov, le vice-ministre de l’Énergie de la Russie, M. Yury Manevich, et le directeur général adjoint de la société Gazprom spécialisée dans la production et l’exportation de gaz, M. Oleg Vakhovsky.

Panéliste lors d’un atelier sur la thématique des investissements en Afrique, le ministre en charge des Partenariats public-privé, M. Jean-Fidèle Otandault a invité les entreprises russes à soutenir les efforts du gouvernement pour la diversification de notre économie.  « Le Gabon vous offre cette porte d’entrée vers l’avenir, car l’Afrique est l’avenir du monde », a-t-il déclaré.

Pour leur part, les ministres de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales, M. Roger Owono Mba et de la Promotion des investissements, M. Jean-Fidèle Otandault ont échangé avec les membres de la Chambre de commerce franco-russe. Il était question pour les deux parties de définir les secteurs prioritaires d’investissement.

PCP/PIM/19

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *