Direct

Installation du nouveau DG de Gabon 1ère mercredi sous fond de tension

AD – Libreville (Gabon) – Par Paule Calice Pambo : Le nouveau directeur général de Gabon 1ère, la télévision du service public, Sylvain Abessolo sera installé dans ses fonctions mercredi, sous fond de crise marquée par des tensions entre les différents syndicats de ce média.

L’aile du Syndicat de professionnels de la communication (SYPROCOM) dont le journaliste Vibrian Asseko est secrétaire général adjoint exhorte les agents à aller assister à la passation de charge entre le nouveau et le sortant.

Alors que l’autre aile du SYPROCOM dirigé par Olivier Makaya et le syndicat d’Aminata Ondo ont déclenché une grève depuis lundi dernier. Une grève à laquelle ne prend part l’aile de Patrick Nzoghe Bekale et Vibrian Asseko.

Sylvain Abessolo, diplômé du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) en 1994, remplace Sébastien Ntoutoume Bekale, un autre journaliste qui a été avant sa nomination à la tête de Gabon 1ère, directeur de la presse présidentielle.

Gabon 1ère connait une valse de directeur généraux ces cinq dernières années. De 2015 à 2019 cinq directeurs généraux ce sont déjà succédés à la tête de cette institution.

Le poste de directeur général de la télévision nationale est considéré par les agents de juteux. Il se susurre que le directeur général est grassement payé et disposerais à sa guise des fonds générés par les entrées publicitaires.

PCP/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *